Météo du mardi 9 février : jour de neige – La Chaîne Météo

Spread the love
  • Yum
Par Regis CREPET, météorologue

Un épisode neigeux notable se produit en Bretagne et se propagera vers le Val de Loire et le bassin parisien en soirée. Le grand froid sec s’impose au nord-est, tandis que le temps reste perturbé mais assez doux au sud.

A retenir :

– un épisode neigeux notable en Bretagne.

– la neige avance lentement vers le val de Loire puis les régions centrales en soirée.

– Le froid vif mais sec s’impose au nord-est.

– Le temps reste perturbé, humide, venté mais encore assez doux sur la moitié sud.

Contexte météo :

Le puissant anticyclone scandinave maintient du grand froid au nord de la Seine, et progressivement au nord de la Loire. A l’inverse, une dépression arrive dans le golfe de Gascogne et apportera un épisode neigeux notable lorsque la perturbation associée se heurtera au contact de l’air froid. La France est donc coupée en deux, à peu près en son milieu, avec le froid au nord, l’air doux au sud, et la perturbation pluvio-neigeuse au milieu. Voir notre bulletin technique quotidien en vidéo.

Détails par régions

Au nord-ouest, la journée est marquée par l’épisode neigeux qui s’annonce notable en Bretagne dès le matin. Une zone d’incertitude concerne la limite de la neige, qui peut descendre jusqu’à Nantes, où ce sera la limite entre la pluie et la neige. Cette zone de neige devrait se décaler vers l’est au fil de la journée, vers la Sarthe, le Maine, longeant la Loire, avec toujours une incertitude de part et d’autre. La Normandie pourrait rester à l’écart, avec du froid sec et vif. Dans tous les cas, le vent d’est soufflera fort et formera des accumulations de neige (congères) sur les zones exposées.

Régions Centre et bassin parisien : là aussi, contraste de température de part et d’autre de la Loire. Il fera froid avec la bise en Ile de France avec un temps sec en matinée. Le ciel blanchit l’après-midi et les premiers flocons arrivent en fin de journée. Il neigera dans la nuit sur l’Ile de France, mais on risque la pluie sur la région centre dans un premier temps.

Au nord de la Seine, c’est une journée de grand froid. La bise renforcera un ressenti glacial. Le ciel est encore assez nuageux le matin mais des éclaircies finissent par percer. Les températures restent négatives toute la journée.

Au sud de la Loire, on retrouve un temps encore instable le matin mais une amélioration assez générale se fait sentir en milieu de journée. Le vent chasse les dernières averses de la Corse après les abondants cumuls de pluie de la nuit. Il fera doux avec un soleil voilé sur la région PACA. 

Au sud-ouest, le ciel se couvre à nouveau dès le matin avec l’arrivée de nouvelles pluies. Le vent du sud maintient des températures douces. Ces nouvelles pluies envahissent tout le sud-ouest jusqu’aux confins de l’Occitanie en fin d’après-midi. La limite pluie neige se situera vers 1500 m sur les Pyrénées et 1200 ml sur le Massif-Central.

Sur le plan des inondations, la tendance à la décrue est amorcée, mais elle sera lente. La Marne, l’Oise et la Somme ainsi que la Charente restent sur un plateau haut. L’évolution météo est favorable à une baisse plus rapide des niveaux au nord de la Loire, mais la décrue sera ralentie au sud-ouest par les nouvelles pluies. 

À lire aussi

Leave a Reply

%d bloggers like this: