Météo. Des températures douces et trois départements toujours en vigilance orange avant Noël – Ouest-France

Spread the love
  • Yum

Il fera doux ce mardi 24 décembre, avec un temps pluvieux sur la majeure partie du pays, mais sec et ensoleillé sur les régions méditerranéennes et le relief pyrénéen. Trois départements sont maintenus en vigilance orange par Météo-France : un pour risque de crues et deux pour risque d’avalanches. L’alerte inondation a été levée dans la matinée en Ille-et-Vilaine.

Le ciel entre soleil et nuage du Nord-Finistère, à Porspoder, le 9 décembre 2019. | BÉATRICE LE GRAND / OUEST-FRANCE

  • Le ciel entre soleil et nuage du Nord-Finistère, à Porspoder, le 9 décembre 2019.
    Le ciel entre soleil et nuage du Nord-Finistère, à Porspoder, le 9 décembre 2019. | BÉATRICE LE GRAND / OUEST-FRANCE

Des températures à passer Noël au balcon, ou presque… Ce mardi, en attendant le réveillon, le thermomètre variera de 2 à 6 degrés sur la façade est du pays et de 5 à 12 degrés ailleurs, de l’intérieur vers les côtes. L’après-midi, il fera 11 à 18 degrés du nord au sud, jusqu’à 19 degrés sur les départements pyrénéens, d’après les prévisions de Météo-France. Cette douceur s’accompagnera d’un temps pluvieux sur la majeure partie du pays, mais sec et ensoleillé sur les régions méditerranéennes et le relief pyrénéen.

Si ces conditions peuvent paraître clémentes, la vigilance orange était, ce matin, maintenue dans trois départements par Météo-France dans son bulletin mis à jour à 10 h : la Charente-Maritime face au risque de crues sur le bassin de la Vilaine et la Charente aval, ainsi que la Savoie et la Haute-Savoie face au risque d’avalanches. L’alerte inondation a, en revanche, été levée dans la matinée en Ille-et-Vilaine, qui était encore en orange au levé du jour.

Les départements en vigilance orange au matin du 24 décembre 2019. | VISACTU

L’aéroport d’Ajaccio toujours fermé après le passage de la tempête Fabien

Par ailleurs, lundi soir, la situation est revenue progressivement à la normale après le passage au cours du week-end de la tempête Fabien, qui a semé la pagaille dans les transports en Corse et privé des milliers de foyers d’électricité, notamment dans l’île et en Nouvelle-Aquitaine. Selon le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis, seuls 1 500 foyers, hors Corse, restaient privés d’électricité lundi à 21 h, principalement en Nouvelle-Aquitaine. En Corse, EDF a annoncé à la même heure avoir rétabli le courant pour tous ses clients.

En revanche, l’aéroport d’Ajaccio était toujours fermé mardi matin, trois jours après son évacuation à la suite d’inondations dues à la tempête qui ont noyé la piste d’atterrissage. « Une importante poche d’eau stagnante subsiste sur les installations aéroportuaires et ne permet pas encore l’ouverture de la piste », a tweeté la CCI mardi matin.

Partager cet article Le ciel entre soleil et nuage du Nord-Finistère, à Porspoder, le 9 décembre 2019.

Météo. Des températures douces et trois départements toujours en vigilance orange avant NoëlOuest-France.fr

Leave a Reply