Météo : des orages tout le week-end, avec de la grêle, du vent et de fortes pluies localement – Sud Ouest

Spread the love
  • Yum

Météo France a placé trois départements en vigilance orange : l’Hérault, le Gard et la Lozère. Les orages qui les touchent ce samedi devraient s’accompagner de fortes précipitations, en quantité, et très soudaines. 

Sur les massifs Cévenols, les cumuls vont vite devenir importants, de l’ordre de 200 mm (d’ici la nuit de samedi à dimanche) sans doute ponctuellement plus, avec des intensités pouvant monter temporairement et localement jusque 40/50 mm/h.

En plaine, des orages ponctuellement forts pourront également se produire, accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent. 

Des orages sur la côte ouest dès samedi après-midi

Samedi, l’activité orageuse s’étendra sur les deux tiers ouest. Les orages les plus forts, accompagnés de fortes pluies et de rafales comprises entre 70 et 80 km/h, devraient frapper surtout le Massif Central et l’Occitanie.

Ces orages pourraient également déborder sur certains départements de Nouvelle-Aquitaine, notamment la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne.

Puis, dimanche, des orages peu organisés mais fréquents sont attendus sur bon nombre de régions, à l’exception du littoral atlantique. Peu d’évolution pour lundi avec le maintien d’un risque orageux sur la majeure partie du pays.

Chute des températures

Avec l’arrivée de cette dégradation orageuse, les températures vont nettement baisser. Encore situées aux alentours de 30°C ce vendredi, les maximales vont chuter samedi. Il fera notamment 26°C au meilleur de la journée en Nouvelle-Aquitaine, soit plus de dix degrés de moins qu’en début de semaine. Puis, dimanche, elles perdront encore un ou deux degrés. 

Et la tendance se poursuivra dans la semaine, en-dessous des normales saisonnières.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *