Météo : dernière journée de chaleur et gros orages ce mercredi dans le Sud-Ouest – Sud Ouest

Spread the love
  • Yum

Le temps restera instable dans le Sud-Ouest ce mercredi. Après les fortes chaleurs de la canicule, les orages se sont bien installés sur la région depuis mardi soir, marquant une nette dégradation. De fortes rafales ont touché Bordeaux.

Des vents soudains et très violents mardi soir

Plusieurs commerçants et habitants de la capitale girondine ont été surpris par l’arrivée soudaine de l’orage, qui a causé quelques dégâts matériels. Des pluies très intenses sont tombées en quelques minutes. La région n’est cependant pas en vigilance pluie inondation, précise Météo France.

“Ces orages pourront produire, de manière ponctuelle, des pluies fortes mêlées de grêle ainsi que des rafales de vent supérieures à 90 km/h. Un phénomène tourbillonnaire isolé n’est pas exclu” avait prévenu l’Observatoire des tornades et des orages violents Keraunos

Mercredi, les températures resteront élevées malgré l’absence de soleil mais ne seront plus caniculaires. Il fera 28°C à Pau et à Bordeaux, 26°C à Mimizan et à Bayonne, ou encore 30 °C à Agen dans l’après-midi.

Extension à la vigilance orange possible

Les départements des Landes et de la Gironde ont subi plusieurs impacts de foudre dans la nuit, comme le montre la carte des activités des éclairs de Keraunos. Une extension de la vigilance orange aux orages est possible en cours de matinée.

Les orages actuellement présents le long de la façade Atlantique vont s’intensifier pour devenir violents à partir de la fin de matinée sur la région Ouest. Ils seront plus organisés et généralisés que sur les départements en vigilance jaune. De forts cumuls de pluie, des chutes de grêle et de violentes rafales de vent sont attendus, selon Météo France.

Décharges de foudre recensées entre 1h et 7h du matin
Décharges de foudre recensées entre 1h et 7h du matin  © Crédit photo : Keraunos

Dans le reste du pays, la vigilance rouge est maintenue dans 13 départements du Nord. “Cet épisode caniculaire se prolongera aujourd’hui mercredi sur le nord et l’est du pays tandis que les températures commenceront à baisser par l’ouest en liaison avec une dégradation orageuse de grande ampleur à laquelle il faudra prêter attention” prévient Météo France.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *