Météo : coup de froid sur la Bretagne, retour de la neige jeudi dans le nord de la région – Le Télégramme

Spread the love
  • Yum

Après la neige, le beau temps ? « Ce mercredi a été la plus belle journée hivernale », reconnaît Pascal Scaviner, météorologue à La Chaîne Météo. Mais l’accalmie sera de courte durée.

Le temps se gâte dès la nuit de mercredi à jeudi. « Cela va être la nuit la plus glaciale de l’hiver, les températures vont baisser », affirme Franck Baraer, de Météo France. La région devrait enregistrer des températures réelles comprises entre -4° et -6, mais ressenties à -10° et jusqu’à -15°, notamment en Centre-Bretagne. « Le risque de regel des chaussées jeudi matin est important », poursuit le météorologue. Prudence donc sur la route.

1 cm de neige

Avec des températures négatives durant une grande partie de la journée, la neige signe son grand retour, de manière plus localisée. « Les chutes seront intermittentes et faibles, environ 1 cm », indique Pascal Scaviner.

Ce second épisode neigeux en moins d’une semaine se concentrera uniquement dans le nord du Finistère et des Côtes-d’Armor, zones particulièrement exposées au vent d’est. « Le saupoudrage devrait tenir la journée ».

Des pluies verglaçantes devraient prendre ensuite le relais, ce qui pourrait impacter les conditions de circulation. Le vent de secteur nord-est – avec des rafales entre 50 et 70 km/h – devrait rendre l’ambiance particulièrement polaire.

Froid et nuageux

Passé cet épisode, le ciel sera très nuageux à partir de vendredi et jusqu’à dimanche. Le froid persistera, avec des gelées le matin. De nouvelles pluies verglaçantes ne sont pas à exclure vendredi matin.

« À l’ouest de la Bretagne, il fera froid et humide, à cause d’une dépression venue de l’Atlantique ; alors qu’à l’est, du côté de Rennes, il fera froid et sec, car le territoire sera protégé par un anticyclone continental », détaille Pascal Scaviner.

La délivrance devrait se faire dimanche. « En 24 h, on devrait gagner 8° pour les températures maximales. On revient dans un temps de saison ». Avec son lot, aussi, de pluies intermittentes.

Soutenez une rédaction professionnelle au service de la Bretagne et des Bretons : abonnez-vous à partir de 1 € par mois.

Je m’abonne

Leave a Reply

%d bloggers like this: