Météo : alertes levées mais de nouveaux orages attendus du sud-ouest au nord-est – Sud Ouest

Spread the love
  • Yum

Après les forts orages de mercredi qui ont provoqué des inondations dans le Lot-et-Garonne, le temps restera orageux ce jeudi, du sud-ouest au nord-est, avec des cumuls conséquents à craindre en Occitanie.

L’épisode pluvio-orageux de la nuit de mercredi à jeudi a entrainé le déclenchement d’une vigilance Orange Orage dans 32 départements, de l’Occitanie à l’Île-de-France. De fortes pluies, jusqu’à 129mm d’eau tombée en trois heures à Agen, ont provoqué des inondations localisées, dans les départements de l’Aude et du Lot-et-Garonne.

Sur le même sujet
Sur le même sujet

La vague pluvio-orageuse s’étirera de la Haute-Normandie, Île de France, au centre du pays jusqu’à l’Occitanie, puis les Hauts-de-France et le Grand-Est en cours de nuit.

On surveillera particulièrement l’activité pluvieuse et orageuse, pouvant être forte sur Midi-Pyrénées. En seconde partie de nuit, le département de l’Aude sera concerné par un épisode pluvieux intense, les orages étant peu mobiles.

En fin de nuit, une accalmie gagnera l’Île-de-France, la Normandie jusqu’aux plaines de l’Aquitaine.

Fortes ondées jusqu’aux Pyrénées

Pour jeudi, la zone pluvio-orageuse traînera de l’Occitanie au Limousin jusqu’à la Bourgogne, Champagne-Ardenne et Lorraine. L’après-midi, sur ces régions, les ondées orageuses deviendront à nouveau fréquentes. Elles seront localement fortes, du Limousin en descendant aux Pyrénées avec des cumuls à nouveau significatifs.

À l’ouest de ces régions, après une relative accalmie en matinée avec des ondées plus éparses, l’instabilité redémarrera, dès la mi-journée. Les averses localement orageuses se multiplieront.

Sur le reste de l’Hexagone, le ciel sera essentiellement voilé de l’est du Massif central à la vallée du Rhône jusqu’à la PACA. Sur le massif alpin et le relief corse, des averses se développeront, elles finiront par concerner, avec l’évolution diurne, la Franche-Comté et l’Alsace.

Côté températures, il fera doux le matin, entre 15 et 19 degrés, localement, 20/21 autour de la Méditerranée. Dans l’après-midi, la baisse des températures sera sensible : prévoyez 23 à 26 degrés en général, localement 20 à 23 en Bretagne, et près de la Manche, jusqu’à 27 à 30 en Provence et Corse.

Leave a Reply

%d bloggers like this: