Météo – A partir de mercredi, une canicule “intense, durable, comparable à celle de 2003” – L’Indépendant

Spread the love
  • Yum

Les prévisionnistes sont formels, à compter de ce mercredi 5 août, les températures vont repartir à la hausse sur l’ensemble du pays qui connaîtra un épisode caniculaire intense et durable, comparable à la canicule de 2003 pour certains.

Après un court épisode de fortes chaleurs ces derniers jours, la France respire un peu mais cela ne va pas durer à en croire les prévisionnistes météo qui annoncent une canicule d’ampleur “au moins jusqu’au 15 août”.

Selon eux, à “compter de mercredi, les probabilités de très fortes chaleurs sont élevées” avec une “situation caniculaire potentiellement durable à affiner et à surveiller”.

A compter de mercredi, les probabilités de très fortes chaleurs sont fortes, compte tenu de l’échéance encore lointaine d’après le modèle d’ensemble américain. Situation caniculaire potentiellement durable à affiner et à surveiller. https://t.co/NpWMDK8Doh pic.twitter.com/0mW9skcjgZ

— Keraunos (@KeraunosObs) August 2, 2020

Une barrière anticyclonique puissante se reconstitue constamment entre le Maroc et la France provoquant cette situation caniculaire très probable.

Les Runs passent et confirment de jour en jour que nous allons faire face une canicule intense et durable dès Jeudi, CEP le meilleur modèle n’en démord pas et ne veut pas édulcorer son pinceau rouge. Je vais faire bondir, mais Aout 2003 est en point de mire, au moins sur la durée pic.twitter.com/8LBjNaUaNK

— Philippe 69 (@SkyPhilippe) August 2, 2020

Sur Twitter, Serge Tabulot, ingénieur à Météo France dans les Alpes, confirme cette analyse. “A partir du milieu de la semaine prochaine, large canicule en France, de longue durée donc dangereuse pour les conséquences sanitaires… sans compter l’accentuation de la sécheresse des sols qui deviendra inédite mi-août sur un large quart nord-est de la France”.

Je confirme cette analyse: à partir du milieu de la semaine prochaine, large canicule en France, de longue durée donc dangereuse pour conséquences sanitaires… sans compter accentuation de la sécheresse des sols qui deviendra inédite mise août sur large 1/4 NE France. https://t.co/yuUGRxDBC6

— Serge Taboulot (@sergetab) August 2, 2020

Concrètement, la canicule sera intense et durable dès ce jeudi. “Août 2003 est en point de mire, au moins sur la durée”, annonce même l’un des spécialistes de la question météo. 

La canicule de 2003 avait été la première d’ampleur en France avec de nombreux records de température au cours de la première quinzaine du mois d’août. Dans certains pays européens, comme en France, les conséquences sur la population avaient été catastrophiques débouchant sur une crise politique. Selon les autorités, la canicule de 2003 avait fait 15.000 morts en France du 1er au 15 août.

Pour ces prochains jours, il faut s’attendre à des températures pouvant atteindre +4°C par rapport aux moyennes de saison déjà élevées. De Lille (35°) à Toulouse (41°) en passant par Paris (35°) ou Lyon (38°), l’ensemble de la France aura chaud.

Un autre moyen pour vous donner une idée sur la durée du potentiel, la carte d’anomalies positives sur la séquence. Entre +4° des Jeudi et +8° localement par rapport à la climato d’un mois d’Aout. Non, ce n’est pas rien comme anomalies positives. C’est très chaud sur la durée.? pic.twitter.com/grPwqDlWtv

— Philippe 69 (@SkyPhilippe) August 2, 2020

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *