Météo. 18 départements en alerte orange pluie-inondation – Ouest-France

Spread the love
  • Yum

Cinq départements du Sud-Ouest étaient déjà en vigilance orange pluie-inondation samedi. Météo France a diffusé de nouveaux bulletins, ce dimanche matin, plaçant au total 18 départements en alerte orange pluie-inondation.

18 départements sont placés en alerte orange pluie-inondation.
18 départements sont placés en alerte orange pluie-inondation. | PHOTO D’ILLUSTRATION : JOËL LE GALL / OUEST-FRANCE

  • 18 départements sont placés en alerte orange pluie-inondation.
    18 départements sont placés en alerte orange pluie-inondation. | PHOTO D’ILLUSTRATION : JOËL LE GALL / OUEST-FRANCE

Météo France a placé ce dimanche 10 mai, 13 nouveaux départements en vigilance orange pour des risques d’orages, de fortes précipitations et d’inondations.

L’alerte météo concernait samedi cinq départements du Sud-Ouest (Gironde, Landes, Gers, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées) et avait été étendue en début de matinée, ce dimanche, à la Charente-Maritime, au Lot-et-Garonne, à l’Indre-et-Loire, au Loir-et-Cher et au Loiret, portant à dix le nombre de départements concernés.

Les huit départements d’Ile-de-France sont désormais aussi concernés par cette alerte : Paris, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne et le Val-d’Oise.

18 départements sont placés en vigilance orange pluie-inondation. | CARTE : MÉTÉO FRANCE / TWITTER

« Maintien de ce temps pluvio-orageux jusqu’en milieu de journée de lundi, précise Météo France. L’amélioration interviendra lundi après-midi. » Dans le Morbihan, une mini-tornade a balayé deux villages.

Après la vague orageuse de la nuit dernière où les orages ont été ponctuellement très actifs, une accalmie s’est dessinée en début de matinée sur le nord, mais « l’activité orageuse a déjà repris sur le sud de l’Aquitaine notamment », signalait Météo France en milieu de matinée.

Fortes précipitations sur le Sud-Ouest

« La nouvelle dégradation pluvio-orageuse se met en place par le Sud-Ouest », ajoute le bulletin de Météo France.Entre dimanche après-midi et lundi midi, « les périodes de fortes précipitations s’enchaînent, donnant des cumuls importants, voire parfois exceptionnels sur le Sud-Ouest ».Quelques rafales de vent « vers 60/70 km/h » sont possibles ainsi que « des chutes de grêle sous les orages les plus virulents ».

D’importants cumuls de pluie sont prévus par Météo France. | CARTE : MÉTÉO FRANCE

Sur la région Centre-Val de Loire « des orages forts sont prévus en soirée ». En Ile-de-France, « le temps redevient rapidement instable plus particulièrement en cours d’après-midi et soirée avec la circulation de fréquents orages pouvant apporter localement de la grêle, de nombreux impacts orageux et de nouveau de forts cumuls » de pluie. En cours de nuit, une nouvelle perturbation très pluvieuse gagne la région par le sud-est.

À noter, « des axes orageux peuvent concerner en journée de dimanche toutes les zones, placées en vigilance jaune pour les orages, avec de fortes précipitations les accompagnant, mais donnant des cumuls moindres, parfois un peu de grêle et quelques rafales de vent ».

Partager cet article 18 départements sont placés en alerte orange pluie-inondation.

Météo. 18 départements en alerte orange pluie-inondationOuest-France.fr

Leave a Reply

%d bloggers like this: