MediaTek, nouveau leader mondial des puces pour smartphones

Spread the love
  • Yum

MediaTek, nouveau leader mondial des puces pour smartphones

Plus de 100 millions de smartphones équipés de puces MediaTek ont été vendus dans le monde au troisième trimestre 2020 assure Counterpoint. De quoi s’adjuger 31 % de part de marché sur ce segment.

Les raisons de cette croissance ? “Le fort gain de parts de marché de MediaTek au troisième trimestre 2020 est dû à trois raisons : une forte performance dans le segment de prix des smartphones de milieu de gamme (100 à 250 dollars) et dans les marchés émergents, l’interdiction américaine sur Huawei et enfin (une participation) dans les principaux OEM comme Samsung, Xiaomi et Honor” explique Dale Gai de Counterpoint.

“La part des puces MediaTek dans Xiaomi a plus que triplé depuis la même période l’année dernière. Les puces MediaTek abordables fabriquées par TSMC sont devenues la première option pour de nombreux OEM afin de combler rapidement le vide laissé par l’absence de Huawei” complète t-il.

publicité

MediaTek profite à fond de la lutte entre les Etats-Unis et la Chine

Créé en 1997, MediaTek est une société de Taïwan, qui profite donc à fond de la lutte entre les Etats-Unis et la Chine, sur le segment des semi-conducteurs, des systèmes intégrés (SoC), des puces et des micro-processeurs pour smartphones et tablettes.

Dans le segment moyen de gamme aussi, MediaTek pointe le bout de son nez. “Nous pensons que ces deux sociétés (Mediatek et Qualcomm) continueront à se livrer une concurrence intensive par des prix agressifs et à généraliser les produits SoC 5G jusqu’en 2021” explique M. Gai.

Côté haut de gamme, c’est Qualcomm qui domine, grâce aux problèmes d’approvisionnement de HiSilicon. L’entreprise a été le plus gros vendeur de puces 5G au troisième trimestre 2020. Qualcomm a équipé 39 % des téléphones 5G vendus dans le monde à cette période.

17 % des smartphones vendus au troisième trimestre 2020 étaient des smartphones équipés de fonctionnalité 5G

Une paille ? Non. Car la demande de smartphones 5G a doublé au troisième trimestre 2020. 17 % de tous les smartphones vendus au troisième trimestre 2020 étaient des smartphones équipés de fonctionnalité 5G assure Counterpoint.

“Cette impressionnante trajectoire de croissance va se poursuivre, d’autant plus qu’Apple a lancé sa gamme 5G” affirme l’analyste, qui mentionne que un tiers de tous les smartphones vendus au quatrième trimestre 2020 devraient être compatibles 5G.

“L’objectif immédiat des vendeurs de puces sera de mettre la 5G à la portée du plus grand nombre, ce qui permettra ensuite de libérer le potentiel des cas d’utilisation de la 5G par les consommateurs, comme les jeux en ligne, ce qui entraînera une demande accrue de GPU plus puissants et de processeurs plus performants. Qualcomm et MediaTek continueront à se disputer la première place” explique l’analyste M. Malhotra.

MediaTek monte aussi en puissance sur les puces 5G

Preuve en est que MediaTek ne reste pas inactif sur le segment de la 5G. Intel, qui a revendu son activité 5G à Apple à l’été 2019, a choisi MediaTek en janvier dernier pour lui fournir la connectivité qui accompagnera ses processeurs dans les PC portables. Dell et HP seront parmi les premiers constructeurs à proposer des configurations Intel / Mediatek début 2021.

MediaTek se spécialise sur architecture ARM, que l’entreprise complémente par ses propres technologies en matière de multimédia, de communication sans fil (modems notamment), d’alimentation électrique et de localisation (GPS).

Leave a Reply

%d bloggers like this: