Mattel a été victime d’une attaque au ransomware

Spread the love
  • Yum

Mattel a été victime d'une attaque au ransomware

Image : Karen Vardazaryan, Mattel, ZDNet.

Le fabricant américain de jouets Mattel a révélé ce mercredi avoir subi une attaque au ransomware qui a paralysé certaines fonctions commerciales. Néanmoins, la société affirme s’être remise de l’attaque sans pertes financières importantes.

publicité

Mattel a contenu l’attaque

L’incident a eu lieu le 28 juillet, selon un formulaire trimestriel 10-Q que la société a déposé auprès de la Commission américaine des opérations de bourse plus tôt dans la journée.

Mattel précise que l’attaque au ransomware a initialement réussi, chiffrant certains de ses systèmes.

« Dès la détection de l’attaque, Mattel a commencé à mettre en place ses protocoles de réponse et à prendre une série de mesures pour arrêter l’attaque et restaurer les systèmes touchés. Mattel a contenu l’attaque et, bien que certaines fonctions commerciales aient été temporairement affectées, Mattel a rétabli ses opérations », détaille la société.

Aucun impact sérieux

Depuis plus d’un an, des gangs de ransomware volent des données et se livrent à un double stratagème d’extorsion, menaçant de publier les données de l’entreprise piratée sur des sites publics nommés “leak sites“, à moins que les victimes ne paient la rançon demandée.

Cependant, le fabricant de jouets explique qu’une enquête ultérieure a conclu que le gang de ransomware derrière l’intrusion de juillet n’avait volé « aucune donnée commerciale sensible ni aucune donnée sur les clients, les fournisseurs, les consommateurs ou les employés ».

Dans l’ensemble, Mattel semble avoir échappé à l’incident avec seulement un court temps d’arrêt et sans aucun dommage sérieux, ce qui est assez rare pour être souligné. De nombreux exemples font état de pertes financières s’élevant à plusieurs dizaines de millions de dollars, comme c’est le cas de Cognizant ou Norsk Hydro. Mattel souligne que l’attaque au ransomware subie n’a eu « aucun impact matériel sur ses opérations ou sa situation financière ».

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

%d bloggers like this: