Marionnaud : quand la 4G vole au secours d’un événement client

Spread the love
  • Yum

Marionnaud : quand la 4G vole au secours d’un événement client

Lorsqu’on organise un événement client, chaque détail compte : décoration, traiteur, ambiance musicale… mais aussi accès internet ! À l’heure des réseaux sociaux, il est essentiel de garantir à ses visiteurs qu’ils pourront disposer d’un accès fiable et performant pour retransmettre en direct les temps forts de la soirée. 

Une problématique que connaît bien le groupe Marionnaud : acteur majeur du marché des cosmétiques, l’entreprise organise régulièrement des animations à destination de ses clientes dans des lieux originaux, avec un soin particulier accordé à l’expérience des visiteurs. Mais le réseau n’est pas nécessairement le premier élément pris en considération. 

« Deux jours avant une manifestation majeure dans notre flagship des Champs-Élysées, nous avons réalisé que l’accès wifi du point de vente comportait des risques de saturation, se souvient Abdoul Sakho, responsable technologie et cybersécurité chez Marionnaud. Entre la gestion des flux de caisse, la diffusion des animations dans le magasin et l’accès sans-fil offert à nos visiteurs, ce lien revêtait pourtant une grande criticité. Or, nous devions accueillir une soixantaine d’influenceuses asiatiques, qui comptaient bien diffuser en direct des vidéos de l’événement… »

Un défi technique et humain

A moins de 48 heures du jour J, pas question d’envisager le déploiement d’un réseau filaire en soutien du lien principal. La DSI du groupe se tourne donc vers Linkt, spécialiste des réseaux 4G, et lui lance un défi : bâtir en un temps record une infrastructure sans-fil en haute disponibilité capable de faire face à un important pic de charge sans discontinuer, ni léser les performances du lien principal. 

Un véritable challenge sur le plan technologique, mais aussi organisationnel : le site de l’événement se situe en effet dans une zone peu accessible et en même temps très dense, à deux pas de la place de l’Etoile. Très vite, les équipes de Linkt décident de relever le défi : il faut dire que celui-ci semble taillé sur mesure pour un opérateur qui a bâti sa réputation sur la disponibilité de ses équipes et sa capacité à concevoir des solutions au plus près des besoins de ses clients. 

« Le principal enjeu était d’aligner tous les intervenants, note Benjamin Lefevre, ingénieur commercial grands comptes qui a piloté la relation client sur ce projet hors normes. Pour déployer une infrastructure aussi spécifique, il faut que chacun, de la production au back office, en passant par les responsables des offres, soit pleinement impliqué. Et c’est l’engagement de tous qui a porté la réussite de ce projet. »

publicité

Un succès collectif

Les premiers tests confirment les craintes de la DSI : le réseau SDSL du magasin plafonne à 2 Mbit en upload, bien loin des performances fixées par le cahier des charges. Durant deux jours, les équipes de Linkt se relaient sur place pour tester les différentes configurations potentielles. La solution vient finalement d’un agrégateur de cartes SIM, capable d’additionner plusieurs accès à deux réseaux distincts. 

Couplé à un routeur wifi et judicieusement positionné, il permet d’offrir un débit dix fois supérieur au réseau filaire. « Mais c’est à force de tests que nous avons réalisé le gain le plus important : du fait de l’importance du bruit numérique sur place, le signal était constamment altéré. Il nous a suffi de déplacer l’installation de quelques mètres pour atteindre un débit nominal de 60 Mbit/s ! »

Restait à passer le « cut » : la solution ainsi déployée fait mieux que répondre aux attentes de Linkt et Marionnaud, elle offre un accès réseau pleinement maîtrisé aux visiteurs du showroom et n’est pas étrangère au succès de la manifestation. En l’espace de 40 heures, l’opérateur a ainsi mis à disposition de son client une infrastructure à même de gérer une charge bien spécifique. « La réactivité des équipes de Linkt a été clé dans ce succès, se félicite Abdoul Sakho.

De toute évidence, un réseau 4G était la solution la mieux adaptée à notre situation, mais encore fallait-il être capable de le déployer et de l’opérer dans les meilleures conditions en si peu de temps. Et la réussite de cette opération en dit long sur leur capacité à aider leurs clients à relever leurs défis métiers, même les plus complexes ! »

Leave a Reply

%d bloggers like this: