L’essentiel :

  • Des manifestations de Gilets jaunes sont organisées dans toute la France pour cet « acte 4 » du mouvement.
  • Un dispositif « exceptionnel » des forces de l’ordre est déployé dans tout le pays. 89 000 membres des forces de l’ordre sont mobilisés, dont 8 000 dans la capitale.
  • Tout au long de la semaine, des appels au calme ont été lancés pour éviter que les scènes de violences du week-end dernier ne se reproduisent.

» Suivez le fil de cette nouvelle journée de manifestations des Gilets jaunes

7 heures. Les rues fermées aux abords de la place de la Concorde. La police bloque la circulation du côté des Tuileries.

6h55. Les premiers Gilets jaunes sur les Champs-Elysées. Courageux, les premiers Gilets jaunes font leur apparition à l’aube sur les Champs-Elysées.

6h50. Des fouilles en gare de Bordeaux. Les passagers en direction de Paris sont fouillés par les forces de l’ordre en gare Saint-Jean à Bordeaux.

6h45. De nombreuses restrictions de circulation à Paris. La préfecture de police de Paris a diffusé ce samedi soir la liste des secteurs à éviter si l’on veut prendre sa voiture ce samedi alors que des milliers de personnes devraient répondre à l’appel des Gilets jaunes.

6h20. Les véhicules blindés dans les rues de la capitale. Pour la première fois depuis des décennies, les habitants de la capitale découvrent les « VBRG », les véhicules blindés à roues de la gendarmerie venus en renfort pour cette journée à haute tension.
Les blindés qui vont être déployés à Paris ce samedi
5h45. Arrivée des derniers cars de CRS place de la Concorde. Les derniers cars de CRS prennent leur quartier place de la Concorde.

5 heures. Eric Drouet, un des initiateurs de la contestation, joue l’apaisement. Éric Drouet, qui avait appelé à « rentrer » dans l’Élysée samedi et est à ce titre visé par une enquête, semble jouer l’apaisement en invitant les Gilets jaunes à finalement « aller sur le périphérique » parisien ce samedi matin. « Laissons Paris aux casseurs !! », a-t-il posté sur Facebook.

LIRE AUSSI

Sur la route avec les Gilets jaunes : « C’est le combat de nos vies »

Gilets jaunes : le jour le plus long pour Macron

Gilets jaunes : fermer ou pas, le dilemme des commerçants à Paris