Macron tranche pour l’Ile-de-France, le vaccin Moderna testé sur les enfants… le point sur le coronavirus – Paris Match

Spread the love
  • Yum

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde. 

La situation en France

L’Ile-de-France sera-t-elle confinée le week-end, comme l’a clairement laissé entendre Jean Castex mardi ? Emmanuel Macron doit trancher mercredi face à la «troisième vague» de l’épidémie et une vaccination freinée par les doutes sur AstraZeneca. En attendant Jean Castex a préparé les esprits : «Le moment est venu pour envisager des dispositions pour la région francilienne», a averti le Premier ministre sur BFMTV mardi soir. «Des mesures du type de Nice sont sur la table». Autrement dit: «Reconfiner le week-end, c’est une hypothèse», a-t-il précisé, comme c’est déjà le cas dans les agglomérations de Nice, Dunkerque et dans le Pas-de-Calais. La décision reviendra au chef de l’Etat mercredi, en Conseil de défense, un an jour pour jour après le premier confinement.

Emmanuel Macron a repoussé au maximum l’idée d’un reconfinement et préféré depuis des semaines l’option de «pousser les murs» de l’hôpital, grâce au transfèrements de malades vers des régions moins touchées, la déprogrammation d’opérations et la mobilisation des lits des cliniques privées. Mais lundi, il a changé de ton. Celui qui s’est souvent décrit comme «le maître des horloges» a concédé: «le maître du temps, c’est le virus». Il a admis qu’il lui faudrait «prendre dans les jours qui viennent sans doute de nouvelles décisions», quoique «de manière adaptée et proportionnée» selon les territoires.

Pour forger son opinion, le chef de l’Etat a consulté mardi le Conseil scientifique puis discuté en visio avec les responsables de services de réanimation dans plusieurs régions sous tension. Le taux d’incidence a de nouveau grimpé à 418 nouveaux cas de contamination pour 100.000 habitants sur les sept derniers jours dans la région parisienne, bien au-dessus du seuil dit d’«alerte maximale» des autorités sanitaires (250). La hausse du nombre de malades en réanimation oblige les hôpitaux d’Ile-de-France à déprogrammer près de la moitié de leurs opérations non-urgentes.

Les réanimations en augmentation dans le pays

Sur les chiffres dans le pays, la pression de l’épidémie de Covid-19 sur les services de réanimation a continué à augmenter mardi, avec à nouveau plus de 400 nouvelles admissions en 24 heures, tandis que près de 30.000 nouvelles contaminations ont été enregistrées, selon Santé Publique France. Au total, 4.239 malades infectés par le coronavirus étaient en réanimation dans les hôpitaux français mardi, au plus haut depuis la fin novembre 2020. Parmi eux, 435 y ont fait leur entrée en 24 heures, après déjà 401 la veille.

320 nouveaux décès ont été enregistrés à l’hôpital en 24 heures, et 94 dans les Ehpad et établissements médico-sociaux (EMS) depuis la dernière actualisation, mercredi. Au total, 91.170 malades du Covid sont décédés depuis le début de l’épidémie, dont 65.765 à l’hôpital et 25.405 en Ehpad et EMS.

Des milliers d’enfants vaccinés avec Moderna

La société de biotechnologie américaine Moderna a annoncé mardi avoir commencé des essais de son vaccin contre le Covid-19 sur des milliers d’enfants âgés de 6 mois à 11 ans. Cet essai clinique concerne un total prévu de 6.750 enfants aux Etats-Unis et au Canada, a précisé Moderna, qui produit déjà pour les adultes un vaccin anti-Covid administré en deux injections séparées de quatre semaines.

Le vaccin de Moderna est pour le moment autorisé pour les personnes de 18 ans et plus, en Amérique du Nord, dans l’Union européenne et dans quelques autres pays dont Israël et Singapour. Cet essai, pour lequel les premières doses ont commencé à être injectées, permettra d’étudier «la sûreté, la tolérance, la réactogénicité (production d’effets indésirables, ndlr), et l’efficacité» du vaccin, a déclaré l’entreprise dans un communiqué. Les enfants seront suivis sur 12 mois après la seconde injection.

D’autres essais du vaccin de Moderna sont en cours depuis décembre sur les adolescents âgés de 12 à 18 ans. Cet essai-là compte environ 3.000 participants.

Le point dans le monde

La pandémie a fait au moins 2.661.919 morts dans le monde depuis le début de la pandémie, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mardi.

Les Etats-Unis sont le pays comptant le plus de morts, soit 535.661, suivis par le Brésil (282.127) et le Mexique (194.944), l’Inde (158.856) et le Royaume-Uni (125.580).

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités sanitaires sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques, sont globalement sous-évalués.

Toute reproduction interdite

Leave a Reply

%d bloggers like this: