Photo Ludovic MARIN/AFP
Photo Ludovic MARIN/AFP
Photo Ludovic MARIN/AFP
POLITIQUE – Le grand débat continue, Emmanuel Macron se déplace dans l’Indre

A l’occasion du grand débat national, Emmanuel Macron se rend à la mairie de Gargilesse-Dampierre, dans l’Indre, pour échanger avec les élus du département.

A 16 heures, il rencontrera à Déols les chefs d’entreprise. Un entretien est également prévu avec le maire Vanik Berberian, le président de l’Association des maires de France.

Photo DR/AFP
Photo DR/AFP
Photo DR/AFP
POLITIQUE – Alain Juppé dit adieu aux Bordelais

Successeur pressenti de Lionel Jospin au Conseil Constitutionnel, Alain Juppé doit annoncer sa démission de la mairie de Bordeaux ce jeudi.

“C’est avec une profonde émotion que je me prépare à quitter mes fonctions de maire et de président de la métropole de Bordeaux qui m’ont procuré tant de bonheur. Je donnerai mes raisons aux Bordelais(e)s lors d’un point de presse”, avait expliqué l’ancien premier ministre dans un communiqué publié ce mercredi.

Photo DR/AFP
Photo DR/AFP
Photo DR/AFP
GILETS JAUNES – Remise de la cagnotte en ligne aux policiers blessés

Les dons récoltés dans la cagnotte en ligne pour les forces de l’ordre blessées lors des manifestations des gilets jaunes, lancée par le président Les Républicains de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur Renaud Muselier, sera remise ce matin lors d’une cérémonie aux Invalides, à Paris.

Près d’1,4 million d’euros seront reversés à l’amicale de la police nationale, une “association d’entraide” qui oeuvre pour les gendarmes, policiers et sapeurs-pompiers.

Cette cagnotte avait été lancée sur la plateforme en ligne Leetchi en réaction à celle créée en soutien à l’ex-boxeur Christophe Dettinger, jugé hier pour l’agression de deux policiers à Paris en marge des manifestations du 5 janvier.

Photo DR/AFP
Photo DR/AFP
Photo DR/AFP
CLIMAT – Edouard Philippe reçoit les ONG à l’origine d’une pétition pour le climat

Accompagné du ministre de la Transition écologique François de Rugy, le premier ministre Edouard Philippe reçoit ce jeudi à Matignon les quatre ONG à l’origine de la pétition pour le climat “L’affaire du siècle” qui prévoit un recours contre l’Etat pour inaction climatique.

La Fondation Hulot, Greenpeace France, Notre Affaire à Tous et Oxfam France avaient adressé le 17 décembre une requête préalable au gouvernement, accusant l’État de “carence fautive” par son “action défaillante” pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Photo d'illustration DR
Photo d'illustration DR
Photo d’illustration DR
EUROPE – Le Parlement rend sa décision sur un contrôle des investissements étrangers

A Bruxelles, le Parlement européen se prononce sur un texte visant à établir un cadre européen de contrôle des investissements étrangers dans l’Union Européenne, destiné à répondre à l’inquiétude des plus grands Etats membres face aux acquisitions, principalement chinoises, dans les secteurs stratégiques.

Et aussi…

– Délibéré dans le procès de Cédric Herrou, accusé d’avoir comparé le traitement des migrants et celui des juifs sous l’Occupation.

– A Sotchi, en Russie, un sommet entre la Russie, la Turquie et l’Iran est consacré à la situation en Syrie.

–  Inauguration de l’oeuvre “le coeur de Paris” à la porte de Clignancourt par Christophe Girard, adjoint à la maire de Paris pour la Culture.

– Le groupe Aerosmith dévoile son étoile sur Hollywood Boulevard, à Los Angeles