Nous vous en parlions dans notre vidéo-découverte de macOS Catalina, le système introduit une nouvelle fonctionnalités permettant d’améliorer la sécurité.En effet, macOS aura sa propre partition (en lecture seule, sauf si vous désactivez SIP) tandis que vos données seront situées sur un autre volume APFS. L’idée est surtout de ne pas venir effacer des fichiers de macOS par mégarde, et de protéger votre Mac contre d’éventuelles attaques. Dans les faits, seul un disque sera visible dans le Finder, mais dans un programme comme l’Utilitaire de Disque, la séparation sera effectivement très claire :

Pour le moment, les logiciels de sauvegarde ou de clonage ne savent pas gérer cette séparation OS/données. Le fondateur de Carbon Copy Cloner (CCC), très populaire pour cloner les disques, tient d’ailleurs à prévenir ses clients qu’il fera tout pour « travailler tout l’été » à une nouvelle version « actuellement, CCC ne comprend rien des groupes de volumes APFS ».

Pour Mike, Catalina enterre également les volumes HFS « HFS est en fin de vie. HFS ne fonctionnera tout simplement pas pour la sauvegarde d’un volume système Catalina. Dans un avenir proche, nous allons donc abandonner la sauvegarde de macOS (Catalina et versions ultérieures) sur des volumes au format HFS +. »

macOS Catalina en vidéo !