Mac Apple Silicon : voici comment installer des apps iPhone et iPad – Papergeek

Spread the love
  • Yum

Voici comment installer des applications à partir de votre iPhone sur votre nouveau Mac Apple Silicon équipé d’une puce M1.

iMazing transfert iOS apps sur Mac Apple Silicon
Image iMazing

S’il est en théorie simpliste de télécharger des applications iPhone et iPad à partir du Mac App Store pour les exécuter sur les nouveaux MacBook Air, Mac mini et MacBook Pro équipés de la puce M1, sachez qu’Apple donne la possibilité aux développeurs de refuser que leur app soit disponible sur Mac. Pourquoi ? Pour des raisons de compatibilité notamment.

En revanche, un utilisateur de Reddit a découvert qu’il en en fait possible d’installer des fichiers d’application, ou des fichiers .IPA, à partir de votre iPhone et sur un Mac M1 sous Apple Silicon. On vous détaille la marche à suivre, qui n’est pas si complexe que ça, rassurez-vous. Sachez en revanche que si elle n’est — a priori — pas dangereuse, cette solution n’est qu’une alternative temporaire : elle n’est d’ailleurs et en aucun cas recommandée par Apple.

Voici comment forcer l’installation d’applications iOS sur Mac Apple Silicon

Pour commencer, sachez que vous aurez besoin du fichier IPA de l’app que vous souhaitez mettre sur votre Mac. Pour se faire, vous devrez télécharger l’application iMazing, disponible sur Mac et Windows (environ 400 Mo). Une version d’essai gratuite est disponible. Une fois sur l’app, vous devrez :

  • Brancher votre iPhone ou iPad sur votre Mac ou PC avec l’application iMazing ouverte,
  • Sélectionner « Apps »
  • Sélectionner « Manage Apps »
  • Sélectionner « Bibliothèque (ou Library) »
  • Télécharger les apps que vous voulez
  • Faire un clic-droit sur l’application téléchargée dans la liste
  • Cliquer sur « Export IPA »

Une fois que vous avez exporté le fichier IPA, il vous suffira de double-cliquer sur le fichier pour qu’il s’installe sur votre Mac et se déplace vers votre dossier Applications (comme une application Mac traditionnelle). Vous pouvez l’ouvrir à partir du Finder, du Launchpad ou l’ajouter directement à votre Dock pour un accès aisé.

Voir aussi : Mac Apple Silicon : CrossOver 20 permet de jouer à des jeux Windows sur macOS

Si la rédaction n’a pas eu l’occasion de l’essayer, des utilisateurs de Reddit précisent que les apps Netflix, Hulu, TikTok, Plex et Instagram s’installent sans problème. En revanche, d’autres, telles que WhatsApp et l’application Apple Store, ont des exigences supplémentaires qui les empêchent de s’ouvrir sur un Mac. De la même manière, certaines s’installent mais rencontrent de nombreux problèmes d’optimisation, d’où le fait qu’Apple donne la possibilité aux développeurs de ne pas les rendre disponibles sur macOS.

Leave a Reply

%d bloggers like this: