La gamme de routeurs Lyra s’est enrichie d’un nouveau produit plutôt étonnant, qui combine des fonctionnalités en apparence assez éloignées. Le Lyra Voice est d’abord un routeur mesh tri-bande avec le support du Wi-Fi 5 (802.11ac), équipé de la technologie AiMesh qui offre la meilleure connexion possible où que l’on se trouve chez soi. Le constructeur ajoute AiProtection Pro de Trend Micro, pour protéger les appareils connectés des menaces informatiques.

Deux en un, c’est mieux qu’un tout seul

Le bonus de ce produit, c’est qu’il intègre aussi un haut-parleur stéréo et le Bluetooth pour y diffuser de la musique sans fil. Asus ne s’est pas arrêté en si bon chemin, puisque le Lyra Voice est aussi compatible Alexa ! L’idée de parler avec son routeur est inattendue, mais l’idée n’est finalement pas si mauvaise.

Un routeur est un appareil qui n’a habituellement pas vocation à être vu, mais qui n’en reste pas moins indispensable pour profiter d’internet. Pourquoi ne pas en faire un produit que l’on peut placer sur le bureau ou dans le salon ? Dans ce cas, autant lui apporter des fonctions supplémentaires.

Asus a bien pensé son affaire, car au contraire de beaucoup d’autres routeurs au design banal, le Lyra Voice ressemble effectivement à une petite enceinte Alexa, avec un revêtement en tissu plutôt joli. Techniquement parlant, on trouvera sous le moteur un processeur quad-core et 512 Mo de RAM. L’appareil sera proposé à 220 $ dans un avenir proche.