L’USB-C évolue en version 2.1 pour délivrer jusqu’à 240 Watts

Spread the love
  • Yum

L’USB-C poursuit son évolution avec l’annonce de la norme 2.1. Au programme un connecteur réversible capable de délivrer plus de puissance pour assurer la recharge de nombreux périphériques dont les PC portables.

Le cahier des charges de l’USB-C 2.1 a été publié par l’USB Implementers Forum (USB IF). L’annonce est importante car ce connecteur est aujourd’hui populaire pour différentes raisons. Il trouve sa place dans les Ultra portables, les smartphones et certains casque Bluetooth en raison de sa taille de ses fonctionnalités et de sa qualité d’être réversible.

USB Implementers Forum – Wikipedia

L’USB Implementers Forum (USB-IF) est une organisation à but non lucratif créée pour promouvoir et soutenir le Universal Serial Bus. Ses activités principales sont la promotion et la commercialisation de l’USB, du Wireless USB, de l’USB On-The-Go, de la maintenance du cahier des charges, ainsi que d’un programme de conformité.

Il a été créé en 1995 par le groupe de sociétés qui ont développé la technologie USB. Les sociétés fondatrices étaient Compaq, Digital, IBM PC Co, Intel, Microsoft, NEC et Nortel. Les membres notables incluent Hewlett-Packard, NEC, Microsoft, Apple Inc., Intel et Agere Systems .

En quelques années, l’USB-C s’est imposé comme le connecteur universel présent sur de plus en plus d’appareils. Aujourd’hui, on peut utiliser l’USB-C pour charger son smartphone sous Android ou son ultraportable, son casque Bluetooth, sa manette Xbox ou PS5 et beaucoup d’accessoires. Ce connecteur est cependant assez limité par son âge. Finalisé en 2019, l’USB-C avait bien besoin d’une mise à jour, ce que l’USB-IF, chargé du standard, apporte avec la version 2.1 de mai 2021.

Actuellement l’USB-C propose plusieurs modes de recharge dont du

  •  5 V/1,5 A (7,5 W)
  • 5V/3A (15 W)
  • Et du 20V/5A au travers du Power Delivery.

Ce dernier mode est intéressant avec certains ordinateurs portables car il autorise une charge allant jusqu’à du 100 W.

USB-C 2.1, du 240Watts

L’USB-C 2.1 va encore plus loin avec au maximum du 48 V/5 A soit 240 W au travers de la norme USB Power Delivery Extended Power Range (EPR). Il s’agit de répondre aux besoins des ordinateurs portables haut de gamme équipée d’écran de 16 et 17 pouces et d’une solution graphique musclée.

Par contre attention il est nécessaire d’utiliser un câble estampillé EPR. Sa conception doit être capable d’encaisser de 45V/5A. Sur ce point l’USB-IF exige que les câbles soient visuellement identifiables facilement comme des solutions capables d’assurer du 240W. Ils devront s’accompagner d’icônes spécifiques.

Une puissance de 240 watts est suffisante pour faire fonctionner de plus grands moniteurs, postes de travail, ordinateurs portables de jeu et autres appareils. Par exemple le moniteur UltraSharp 32 pouces 4K de Dell a une consommation maximale de 230 watts.

Leave a Reply

%d bloggers like this: