Lot-et-Garonne: des inondations à Agen, deux mois de pluie sont tombés en moins de deux heures – BFMTV

Spread the love
  • Yum

D’importantes inondations étaient en cours mercredi soir à Agen dans le Lot-et-Garonne, où il n’avait jamais autant plu en l’espace d’une heure.

D’importantes inondations étaient en cours ce mercredi soir à Agen (Lot-et-Garonne), où plus de 80 mm de pluies sont tombés en seulement une heure. Cela représente un record absolu depuis l’ouverture de la station en 1941. Les pompiers étaient, selon nos informations, débordés par les nombreux appels ce mercredi soir.

Un record de précipitations a ainsi été battu ce jour dans la commune. Les valeurs normales pour un mois de septembre sont de 59.3 mm par heure. En un peu moins de deux heures, le cumul de précipitations même les 100 mm, ce qui représente 2 mois de pluie. 

Des caves et des garages inondés

Jean-Philippe d’Argent, le directeur de cabinet du préfet du Lot-et-Garonne, a déclaré sur BFMTV qu’aucune victime n’était à déplorer mercredi vers 23h30, mais qu’une soixantaine d’évacuations avaient eu lieu dans la ville. La préfecture recommandait aux habitants d'”éviter le centre-ville d’Agen”.

Clémence Brandolin-Robert, première adjointe au maire d’Agen, a fait savoir sur BFMTV que “des personnes avaient dû être évacuées dans certaines rues”. “Entre 15 et 20 mises en sécurité ont dû être effectuées dans le quartier Jasmin où il est tombé beaucoup d’eau”. Elle déplore également “beaucoup de caves inondées, de garages inondés”, ainsi que “des dommages sur véhicules”.

Selon la première adjointe, “c’est un trop-plein d’eau dans les réseaux qui a provoqué ces inondations”. Mais la situation était toutefois “maîtrisée” mercredi vers 23 heures, et une cellule de coordination a été mise en place à la mairie. Et l’élue indique que “l’intensité de la pluie a baissé depuis une demi-heure (depuis 22h30)”. Clémence Brandolin-Robert, les établissements scolaires de la ville ne devraient pas fermer jeudi. “Pour le moment, il n’y pas d’école inondée (…) On ne va pas bouleverser la vie quotidienne des Agenais”, a-t-elle déclaré sur notre antenne.

Les voitures bloquées sous les eaux

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes faisaient état mercredi soir d’impressionants ruissellements dans les rues, notamment au niveau de la rue des Charretiers.

Vincent Inigo, un habitant du centre ville d’Agen, raconte à BFMTV avoir vu les fortes pluies et la montée des eaux. “Moi j’habite au 3e étage en plein centre-ville d’Agen, on peut dire que c’est inondé partout. J’habite face à la rue principale, et les voitures devant chez moi sont complètement bloquées parce que l’eau arrive à la moitié des portières”.

“Tout-à-l’heure je suis descendu à la cave chercher une valise. J’y redescends une demi-heure après, il y avait 1m50 d’eau dans la cave. C’était un torrent d’eau dans les garages!”, rapporte le jeune homme.

De très fortes pluies sont par ailleurs signalées entre les départements du Cher et de l’Allier, où plus de 50 mm sont tombés en moins d’une heure. 32 départements, des Pyrénées à l’Île-de-France, étaient placés en vigilance orange par Météo France pour risque d’orages. Parmi eux, le Lot-et-Garonne, le Cher et l’Allier.

Marc Hay et Jeanne Bulant

Leave a Reply

%d bloggers like this: