LIVE. Evacuations à Mandelieu, écoles fermées, gros dégâts dans l’arrière-pays… Suivez avec nous la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes et le Var – Nice-Matin

Spread the love
  • Yum

Mis à jour le 02/10/2020 à 17:22 Publié le 02/10/2020 à 17:23

Le pont Maissa, à Saint-Martin-du-Var, a été emporté par la crue du Boréon.

Le pont Maissa, à Saint-Martin-du-Var, a été emporté par la crue du Boréon. Photo DR / Lionel Le Courtier

LIVE. Evacuations à Mandelieu, écoles fermées, gros dégâts dans l’arrière-pays… Suivez avec nous la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes et le Var

La tempête Alex traverse la France ce vendredi, et s’annonce particulièrement intense dans le sud-est. Suivez en direct sa progression et ses conséquences.

Violents orages, précipitations abondantes, coups de mer, rafales de vent, grêle… C’est une véritable tempête – nommée Alex – qui s’abat ce vendredi sur le sud-est de la France comme sur le reste du pays.

Les Alpes-Maritimes ont été placées par Météo-France en vigilance rouge aux “pluies-inondations” et orange aux “orages” et “vagues submersives”. Pour le Var, des alertes orange sont déclenchées pour les phénomènes de “pluies-inondations” et “orages”.

Dans les Alpes-Maritimes, les secteurs autour de la Siagne, l’arrière-pays niçois et les premiers reliefs sont les plus exposés aux fortes pluies. Les prévisions craignent des précipitations pouvant dépasser les 100 mm (soit 100 litres par mètre carré) en 24 heures. Sur le littoral, des cumuls de 100 à 150 mm pourraient être enregistrés à Cannes-Mandelieu, à l’aéroport de Nice ou encore entre Monaco et Menton. 

Dans le Var, c’est l’est du département qui devrait être en première ligne. Les cumuls prévus dépassent les 100 mm autour du pays de Fayence, sur le plateau de Canjuers et dans le Haut-Var. En bord de côte, des cumuls de 60 à 90mm pourraient être franchis entre Roquebrune-sur-Argens et Saint-Raphaël. 

Signe d’un phénomène climatique hors-norme: de cumuls de plus de 200-250 mm sont attendus en Ligurie, ponctuellement 300 mm dans la région de Gênes, sur les Apennins.

Suivez la situation en direct sur la console ci-dessous. Si vous utilisez notre application mobile, cliquez ici.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *