Lisa Su (AMD) est la première femme à devenir la PDG la mieux payée au monde

Spread the love
  • Yum

Lisa Su présidente et PDG d’Advanced Micro Devices alias AMD fait partie des « PDG » les mieux payés au monde. En 2019 son salaire a atteint la somme de 58.5 millions de dollars.

C’est du moins ce qu’affirme la dernière étude d’Associated Press sur la rémunération des PDG. Le salaire de Lisa Su a été évalué à 58,5 millions de dollars en 2019 suite à la réussite d’AMD au cours des cinq dernières années. Il faut dire que le géant a réussi un véritable tour de force. Intel, le numéro un des processeurs, s’est fait surprendre par des processeurs Ryzen et EPYC performants mais surtout une innovation constante.

Lisa Su – Wikipedia

Lisa Su (née le 7 novembre 1969) est une ingénieure et chef d’entreprise américaine, d’origine taïwanaise. Elle occupe actuellement le poste de PDG et la présidente d’AMD.

Au début de sa carrière, Su a travaillé chez Texas Instruments, IBM et Freescale Semiconductor à des postes d’ingénierie et de gestion. Lors de son mandat de vice-présidente du centre de recherche d’IBM, elle a contribué au développement de semi-conducteurs en silicium sur isolant, ainsi qu’à la mise au point de puces semi-conductrices plus efficaces.

Su a été nommée présidente et PDG d’AMD en octobre 2014, après avoir rejoint la société en 2012 (au préalable, elle avait occupé des postes tels que vice-président senior des unités commerciales mondiales d’AMD et directeur de l’exploitation). Elle siège actuellement au conseil d’administration d’autres sociétés (notamment Analog Devices et Cisco Systems). Reconnue par ses pairs, elle a souvent été créditée de la renaissance d’AMD, dont elle a pris les rênes en 2014.

AMD, 2019 est l’année de tous les records

L’année 2019 a été une vraie réussite pour l’entreprise. Son action est passée de 3 $ en 2014 à environ 55 $. Cette performance a été la plus forte progression du S&P 500 en 2018 et 2019. Dans l’ensemble, 2019 a été l’une des années les plus fortes d’AMD, car le chiffre d’affaires, la rentabilité et la marge brute se sont améliorés..

Ce salaire se compose d’une base annuelle d’un million de dollars, d’une prime de performance de 1,2 million de dollars et de 56 millions de dollars en action. Cela fait de Lisa Su la première femme a devenir la PDG la mieux payée au monde. Elle fait partie des 20 femmes seulement sur la liste contre 309 hommes, un juste retour des choses 😊

Leave a Reply

%d bloggers like this: