Avec un prix unitaire bien supérieur à 800 dollars, Apple continue de dominer le segment des smartphones premium avec plus de la moitié du marché. Pour autant, le top 5 du moment voit l’arrivée d’un outsider en la personne de OnePlus, fortement implanté en Chine avec les séries R15 et R17.Dans le détail, Cupertino reste le leader incontesté avec 51% devant Samsung (22%). Cependant, les marques chinoises ne sont pas loin : Huawei atteint 10% et les autres affichent des croissances presque insolentes : OPPO (+ 863%), OnePlus (+ 209%) et Xiaomi (+ 149%). A cinq, ils représentent 90% du secteur.

Selon Counterpoint Research, avec 14% en glissement annuel et 18% en glissement annuel, la croissance de ce segment a été supérieure à celle du marché global des smartphones. Vu l’inflation des prix, les chiffres se trouvent largement tirés vers le haut par Apple et Samsung.

Mais ces derniers ne sont pas les seuls. En effet, il existe actuellement une quarantaine de fabricants de smartphones. Certes, les acteurs chinois sont des plus féroces concurrents, renforçant leur présence sur tous les segments de l’entrée de gamme au premium et se montrant tout aussi innovants. En outre, ils envisagent désormais de nouvelles régions à conquérir.

Source