L’iPhone 13 prendrait en charge le Wi-Fi 6E

Spread the love
  • Yum

En 2019, alors que les premiers smartphones équipés de modems 5G arrivaient sur le marché, les clients d’Apple ont dû se contenter de la 4G. En effet, la firme était en conflit avec la société Qualcomm, et a dû trouver un arrangement avec cette entreprise avant e pouvoir équiper ses iPhone des modems de cette entreprise.

Aussi, les premiers iPhone 5G ne sont arrivés qu’en 2020. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’Apple ne devrait pas avoir les mêmes difficultés en ce qui concerne le Wi-Fi 6E, une nouvelle version du Wifi qui, d’après ses promoteurs, permettra une expérience sans précédent.

Le Wi-Fi 6E pris en charge par les nouveaux iPhone de 2021 ?

Comme nous l’évoquions dans un précédent article, les premiers produits prenant en charge le Wifi 6E sont arrivé dès début 2020. Et visiblement, Apple pourrait adopter cette nouvelle version du Wifi dès cette année sur ses produits.

D’après un article publié par le site MacRumours, des analystes de Barclays auraient récemment indiqué que l’iPhone 13 devrait être compatible avec le Wifi 6E. Cette nouvelle version du Wifi devrait permettre aux appareils connectés d’avoir de meilleures performances, une latence moins élevée, et de plus grands débuts de données. Les possibilités d’interférence seraient également réduites.

Ces améliorations sont possibles grâce à l’ajout de portions de la bande 6 GHz pour le Wifi, alors que les anciennes versions n’utilisent que les bandes 2,4 GHz et 5 GHz. « L’interopérabilité mondiale des appareils Wi-Fi 6E favorise l’adoption rapide et l’innovation en 6 GHz », a récemment expliqué Edgar Figueroa, président et chef de la direction de Wi-Fi Alliance. « Les utilisateurs bénéficieront bientôt d’un Wi-Fi sans précédent qui améliorera considérablement les applications et offrira de nouveaux cas d’utilisation qui changeront leurs expériences connectées. »

Une amélioration significative grâce à la bande 6 GHz : la France ne devrait pas être en retard sur cette innovation technologique

Mais pour que le Wi-Fi 6E soit disponible dans un pays, il est également nécessaire que la nouvelle bande soit attribuée par les gouvernements au Wi-Fi. Et la bonne nouvelle, à ce sujet, c’est que les travaux sont déjà en bonne voie dans l’Hexagone. Un feu vert pourrait être donné dès le mois de mars.

« Les modifications du Tableau national de répartition des bandes de fréquences (TNRBF) ont déjà été adoptées par le Conseil d’administration de l’ANFR de novembre dernier. Elles vont aboutir à la publication prochainement d’un arrêté du Premier ministre », a déclaré un porte-parole de l’ANFR ou Agence Nationale des Fréquences, cité par nos confrères de 01net.com. « L’Arcep sera donc en mesure de transposer très rapidement le cadre harmonisé après mars », a-t-il aussi indiqué.

Sinon, les nouveaux produits compatibles avec cette technologie devraient aussi arriver rapidement. Cité dans un communiqué de la Wi-Fi Alliance, Phil Solis, directeur de recherche chez IDC, indique : « Cette année, nous nous attendons à voir de nouveaux chipsets Wi-Fi 6E de plusieurs sociétés, ainsi qu’une variété de nouveaux smartphones, PC et ordinateurs portables Wi-Fi 6E au premier trimestre 2021, suivi d’annonces de téléviseurs et de produits VR au milieu de l’année. »

Leave a Reply

%d bloggers like this: