L’iPad Pro 2021 peut-il enfin remplacer un PC portable? – Slack Fight Ep.5 – NextPit France

Spread the love
  • Yum

Le fait qu’Apple finirait par équiper ses tablettes avec sa nouvelle puce M1 était en fait déjà évident lors de la présentation du SoC ARM. Néanmoins, l’intégration du Soc dans le nouvel iPad Pro 2021 a été une surprise. Apple a dévoilé le nouveau modèle de sa tablette lors de sa keynote Spring Loaded il y a quelques semaines.

Naturellement, la question de savoir si la tablette constitue désormais une “véritable” alternative aux ordinateurs portables germait au sein de la rédaction de NextPit pendant la keynote d’Apple. Antoine et moi avons comme toujours débattu cette question sur notre messagerie interne Slack pour la trancher une bonne fois pour toute.

Round 1: Le problème d’iPad OS

Antoine: Il est pas si mal le nouvel iPad Pro 2021. Toujours aussi hors de prix, c’est sûr. Mais avec le nouveau SoC M1, c’est déjà une alternative beaucoup plus crédible aux PC portables. 

Ben: Je sais Antoine, qu’en tant que fanboy d’Apple, tu crois tout de suite à la magie du fameux SoC M1 et que les iPad vont remplacer tous les PC portables. Mais pense y bien et une fois la hype passée, tu verras toi aussi le plus gros problème: Apple livre toujours son nouvel iPad avec iPadOS, un OS mobile de bonne qualité mais aux fonctionnalités réduites.

La compatibilité avec les logiciels tiers est encore assez limitée, car les applications doivent toujours passer par l’AppStore ou par le programme Enterprise. Et on n’a que des apps pour les navigateurs web, par exemple, et non des navigateurs desktop à part entière, la compatibilité avec certains outils web comme notre CMS (le back office pour gérer le site), pose problème.

Screenshot 2021 04 20 at 19.43.51
iPadOS rend les tablettes plus intuitives, mais les limite aussi par rapport à macOS! / © Apple; Capture d’écran: SuivantPit

Le fait qu’Apple n’optimise pas macOS pour les écrans tactiles et ne propose pas l’OS sur l’iPad Pro 2021 est tout simplement stupide. D’autant que les applications iPad et iPhone pourraient même continuer à être utilisées grâce à l’architecture de la puce. Comme The Verge l’a déjà écrit avec justesse: il faut mettre macOS sur l’iPad!

Antoine: Je ne suis pas un fanboy d’Apple et je n’utilise même pas un iPad pour le travail mais un bon vieux PC portable sous Windows. Et je t’interdis de répandre des fake news comme tu le fais à chaque fois que tu écris une lettre d’amour à un smartphone Oppo.

Parce qu’on parle des iPads en tant que PC portables et bon de bureau. Et je pourrais, si je n’utilisais pas déjà un ordinateur portable, utiliser mon iPad 2019 d’entrée de gamme pour éditer des articles dans notre CMS et te battre dans des Slack Fights sans aucun problème.

Comparer le système d’exploitation de l’iPad à iOS comme s’il s’agissait d’une simple interface mobile de base est un peu injuste. Les fonctions de productivité en ce qui concerne le multitâche et la prise de notes étaient bien plus avancées à son lancement en 2019 que ce que la plupart des OS mobiles, même OneUI de Samsung qui était assez avancé, peuvent faire aujourd’hui.

Cet argument ne serait viable que si notre Slack Fight consistait à débattre de la question de savoir si l’iPad peut remplacer un iMac ou non. Pour ce qui est d’être une alternative à un PC portable (et non desktop), je pense que la question ne se pose même plus.

Je ne dis pas qu’il faut acheter mon iPad 2019 à 349 euros et qu’il serait meilleur qu’un Dell XPS 13 à 1500 euros. Je dis juste qu’il y a moins de différence que jamais entre mon iPad 2019 bon marché et mon Honor Magicbook 14 bon marché en termes d’utilisation quotidienne.

Round 2: Les PC portables ne sont-ils pas plus pratiques qu’un iPad en termes de mobilité?

Ben: Mais je pense que même ton Honor MagicBook 14 d’entrée de gamme sera beaucoup plus pratique et durable après le confinement. Il faut sortir un peu plus de ta chambre (et de ta bulle). Les PC portables sont parfaits pour travailler dans les trains ou les cafés, et même la consommation de contenus multimédia est beaucoup plus simple avec un form factor de notebook classique.

Oui, il existe des claviers externes pour les tablettes, et je ne veux pas du tout ignorer cet argument pour notre débat. Mais lorsqu’il s’agit de mettre des choses dans mon sac à dos et d’accéder à un bon système de travail/divertissement en déplacement, je choisirai un ordinateur portable à chaque fois sans hésiter. C’est beaucoup plus utile et surtout, beaucoup plus solide quand on y pense!

Antoine: Ah ouais, carrément, on s’attaque à mon style de vie. Décidémment, tous les coups sont permis. Fais gaffe parce qu’à tout moment mon Apple Pencil peut partir, hein. Surtout que je ne l’ai jamais plus utilisé après avoir acheté une application de dessin à 15 euros à l’époque, pour finalement me rendre compte qu’il fallait plus que 20 minutes pour devenir bon en dessin, me forçant à abandonner mon rêve. Wow, heureusement que je ne suis pas né en Autriche, hein? … Mais je m’égare.

Je ne suis pas du tout d’accord avec ton point de vue sur le form factor. Tenir ma tablette dans le train ou le métro est bien moins invasif qu’un format “bouquin” qu’on tient à l’envers et qui doit être en équilibre sur mes genoux ou sur une petite table à café.

Je ne dis pas que l’iPad est meilleur que tous les PC portables du marché! Je dis qu’un iPad peut être une très bonne alternative à un ordinateur portable, non seulement en termes de form factor, mais aussi en termes d’utilisation.

Je pense qu’on est tous les deux d’accord pour dire que markéter les d’iPads Pro de 2018, 2020 ou 2021 comme des comme des solutions pensées pour les artistes ou les professionnels du montage vidéo est une inepsie. Même les YouTubers tech dédiés à Apple qui prennent le dernier iPad Pro en prétextant qu’ils en ont besoin pour “monter des vidéos” sont à des années-lumière d’avoir besoin de toute cette puissance et de ce hardware pour monter leurs tests ou leurs simples vlogs.

AndroidPIT honor magicbook front
Un concept qui a toujours fait ses preuves: des appareils à clapet avec un écran et un clavier intégrés / © NextPit

Bien sûr, certaines des caractéristiques de l’écran Liquid Retina XDR peuvent être utiles lorsque vous devez travailler avec des contenus exigeants en termes de colorimétrie ou de HDR. Mais ce n’est tout simplement pas la raison principale pour laquelle plus de la moitié des fans d’Apple achèteraient un iPad Pro.

Apple est mainstream, grand public. Et sa base de consommateurs l’est tout autant, en tout cas à 90%! Et que font généralement ces personnes sur leur PC portable ou Macbook? Ils travaillent un peu avec des outils bureautique de base, regardent Netflix, écoutent de la musique et perdent leur temps et leur envie de vivre dans d’interminables appels en visio sur Zoom ou Meet.

On n’a pas, ou on n’a plus, besoin d’un PC portable pour ces scénarios d’utilisation. Une tablette est capable d’assurer ces tâches avec une bonne expérience utilisateur et dans un format plus pratique aussi!

Antoine enchaîne (sans même prendre son souffle ni se rendre compte qu’il fait encore un tirade interminable)…:

Je suis vraiment d’accord avec ton point de vue sur la compatibilité avec les applications tierces!

J’ai aussi l’impression que des choses simples comme glisser-déposer un fichier du gestionnaire de fichiers vers tes pièces jointes sur Gmail est super compliqué en utilisant l’écran partagé par rapport au multitâche sur PC. De manière générale, les gestes tactiles combinés avec la souris + clavier (si on a le Magic Keyboardn ce qui n’est pas mon cas) ne sont pas encore assez intuitifs. C’est définitivement moins ergonomique que sur un PC “normal”.

Apple a toujours cherché à soumettre l’utilisateur à l’interface, au lieu de faire l’inverse. Et c’est d’ailleurs ce que je déteste dans la plupart des produits Apple. Encore une fois, je ne suis pas un fanboy, je n’ai pas possédé d’iPhone depuis 2016 bon sang! Je dis simplement que pour un “utilisateur lambda”, il n’y a pas vraiment d’argument contre le passage à un iPad, hormis le prix si on veut un iPad Pro.

Honnêtement, je préfère utiliser mon iPad à la maison plutôt que mon PC, c’est tout simplement plus pratique. L’iPad est un objet de tous les jours et pour la plupart des gens qui, comme nous, ont un travail d’employé de bureau, l’iPad peut facilement encaisser notre “workflow” (je sais, je fais très Jean-Citadin d’Ecole de commerce, mais la réalité est que la majorité des actifs en France sont des employés).

Round 3: Les ordinateurs portables sont plus robustes et réparables!

Ben: Encore une chose sur la robustesse des tablettes! Je pense vraiment que c’est une mauvaise idée de transporter un écran en verre trempé de 12 pouces dans un sac à dos! Les écrans d’ordinateurs portables sont protégés par leur design et ne dépendent pas autant des écrans avec un panneau de verre car les fabricants ne comptent pas sur les écrans tactiles.

Apple iPad Pro 129 2020 im Test 1
Des bords fins et un écran en verre trempé: les tablettes sont-elles trop fragiles ? / © NextPit

La réparabilité est également un gros problème avec les tablettes à mon avis. Je sais que la tendance dans les sub-notebooks est aussi plus vers les barres de RAM soudées, mais les boîtiers peuvent généralement être ouverts assez facilement avec des tournevis.

J’ai remplacé le ventilateur et la batterie de mon Xiaomi Mi Book 13, vieux de 4 ans, et il fonctionne à nouveau parfaitement et sans problème avec Xubuntu installé. C’est quelque chose que les tablettes ne peuvent pas offrir par nature.

Antoine: 

Ben: Oh et encore une chose! Les options de connectivité sont juste super limitées. L’iPad Pro est doté d’un port USB-C, tandis que mon ordinateur portable dispose d’un port HDMI plein format, de plusieurs ports USB-A et même d’un lecteur de cartes SD.

Donc si je veux connecter un écran externe et une souris à ma tablette, je suis dans le pétrin!

Antoine? …

Antoooine ?


Eh bien, je suppose qu’Antoine a été plus impressionné par mes réponses agaçantes que par mes arguments! Vous ne croiriez pas à quel point c’est courant au bureau! Mais maintenant, c’est à vous de juger! La grande question qui se pose à la fin est bien sûr: les tablettes peuvent-elles vraiment remplacer les ordinateurs portables?

Peut-être que le monde n’est pas tout noir ou tout blanc et que vous avez des arguments en faveur des deux points de vues. Faites-nous savoir dans les commentaires si vous êtes prêt à remplacer votre ordinateur portable par le nouvel iPad ou une tablette Android.

Leave a Reply

%d bloggers like this: