L’iPad Pro 2021 intègre un microscope – iGeneration

Spread the love
  • Yum

Si Apple a revu en profondeur les entrailles de l’iPad Pro, en revanche le bloc appareil photo au dos n’a pas évolué : c’est exactement le même que sur le précédent iPad Pro. Bien sûr, à l’avant il y a un nouveau capteur photo ultra grand-angle qui « suit » l’utilisateur pendant un appel vidéo (lire : iPad Pro M1 : la fonction Cadre centré ne vous perd pas de vue).

Mais à l’arrière, aucune nouveauté matérielle. Ça n’empêche pas Apple d’avoir ajouté le support du Smart HDR 3, au lieu du Smart HDR tout court. Mais surtout, on y gagne une fonction complètement inédite qu’Apple n’a pas évoquée (elle existe d’ailleurs certainement aussi sur l’iPad Pro 2020) : un microscope 🔬 ! C’est Sebastiaan de With, développeur de l’app photo Halide, qui est tombé dessus un peu par hasard.

Il s’est rendu compte que le focus de l’appareil photo sait faire le point sur les objets placés au plus près du capteur, permettant ainsi de réaliser des photos macro tout à fait saisissantes. Sur l’iPhone 12 Pro, et globalement sur n’importe quel iPhone, la conception du bloc photo fait que le focus commence à perdre les pédales quand le capteur est à 8 cm environ du sujet.

Regardez moi ces détails.

Apple a les coudées plus franches dans le châssis de l’iPad Pro pour offrir au focus cette plus grande flexibilité (ce dont l’iPhone sera a priori privé pour longtemps). de With note que le lidar, qui assiste l’autofocus, peut parfois rendre assez difficile ce type de cliché, mais le mode manuel d’Halide permet de passer outre. C’est assez épatant !

Leave a Reply

%d bloggers like this: