La semaine dernière, Microsoft a publié la version 20H1 de Windows 10 à destination des Insiders. Cette build, uniquement disponible dans le canal Skip Ahead, ne sera disponible pour le grand public qu’au printemps 2020. Avec autant d’avance, on se dit que les nouveautés seront probablement nombreuses… et la première d’entre elles a d’ailleurs été découverte : la prise en charge des fichiers Linux à partir de l’explorateur natif de Windows 10.

Vous utilisez régulièrement Linux ? Imaginez pouvoir accéder très simplement à vos fichiers Linux depuis l’explorateur de fichiers, et les manipuler comme tout autre fichier de votre système : copier, coller, supprimer, glisser, déposer, déplacer,… Eh bien cette nouveauté fait partie de la build 18836, première version de la branche de développement 20H1 de Windows 10 !
WSL-iconComme vous pouvez le voir sur cette image partagée sur Twitter, le système de fichiers Linux est maintenant monté de la même manière qu’un lecteur réseau ou OneDrive. Plusieurs distributions peuvent être montées et les utilisateurs peuvent facilement déplacer, copier ou supprimer des fichiers et même utiliser la ligne de commande. Vous pouvez également déclencher des commandes telles que «explorer.exe» à partir de votre système Linux pour ouvrir un dossier sur l’explorateur de fichiers Windows 10. Si cela vous intéresse, plus d’informations sont à retrouver sur le blog technique de Microsoft.