Il semble que l’intelligence artificielle peut tout faire de nos jours, ou du moins, elle peut essayer de le faire. De la peinture à la musique, en passant par les livres, la bière et les recettes de biscuits, l’Intelligence Artificielle ne manque pas d’imagination. Désormais, elle a conçu son premier sport baptisé Speedgate.
Les développeurs de l’agence de design AKQA ont présenté ce nouveau sport imaginé par une IA. Le jeu fait la part belle au ballon et comprend deux équipes de six joueurs qui s’affrontent sur un terrain où trois “portes” ou poteaux sont répartis.

L’objectif est d’abord de frapper le ballon par la porte centrale (que vous ne pouvez pas franchir), ce qui permet ensuite à votre équipe de marquer dans l’une des portes situé à l’extrémité. Vous obtenez même un point bonus si vous pouvez faire ricocher le ballon à travers la porte. Le ballon doit bouger toutes les trois secondes, de sorte que le jeu continue à un bon rythme, d’où son nom Speedgate (speed pour vitesse, gate pour porte).
speedgate C’est on ne peut plus simple. © AKQA
Speedgate a été créé en fournissant des données sur 400 sports existants à un réseau neuronal, qui a ensuite créé ses propres sports et règles. Comme on pouvait s’y attendre, certains d’entre eux étaient plutôt étranges comme du “parkour sous-marin” ou le “frisbee explosif”. Mais les humains de l’AKQA ont progressivement sélectionné les modèles les plus plausibles pour les réduire à trois sports restants. Après des tests, Speedgate est sorti vainqueur.

L’IA est également responsable du logo du jeu et de la glorieuse devise “face the ball to be the ball to be above the ball” (Affronte le ballon pour être le ballon afin d’être au dessus du ballon).

Créé à l’origine comme un exercice pour la Design Week, Speedgate veut devenir un sport légitime. AKQA espère organiser une ligue  cet été en collaboration avec l’Oregon Sports Authority et encourage les autres à créer leur propre ligue. Si vous souhaitez plus d’infos et monter votre club, je vous recommande de cliquer sur le lien présent dans la source de l’article (en anglais).

Que pensez-vous de ce sport ? Le football est-il en danger ?