La vidéo du touchdown de Hayabusa-2 sur l’astéroïde Ryugu est enfin là, a annoncé l’agence spatiale japonaise (Jaxa) sur Twitter. L’opération s’est déroulée le 22 février 2019 vers 7 h 30, heure du Japon, soit 23 h 30 la veille pour la France. La sonde est entrée en contact pendant quelques secondes avec la surface, le temps de tirer son projectile pour récolter des échantillons, avant de reprendre de l’altitude. Toutes ces étapes sont visibles dans la vidéo ci-dessous prise par la caméra Cam-H de Hayabusa-2.

Après ce premier touchdown réussi, Hayabusa-2 a rejoint le 23 février son orbite habituelle, à 20 km au-dessus de Ryugu. On sait que le projectile a bien été tiré, et de la matière éjectée, mais la quantité d’échantillons que la sonde est effectivement parvenue à récupérer reste inconnue. Il faudra attendre son retour sur Terre, prévu en 2020, pour le découvrir. Un deuxième touchdown pourrait avoir lieu cette année entre avril et juin.

Vidéo du touchdown de la sonde japonaise Hayabusa-2 sur l’astéroïde Ryugu prise par la caméra Cam-H (accélérée 5 fois par rapport à la vitesse normale). On assiste aux derniers moments de la descente, au bref atterrissage pendant lequel la manœuvre d’échantillonnage (tir du projectile) a été effectuée, puis à la remontée de la sonde. © Jaxa, Hayabusa-2, YouTube

Pour en savoir plus

Revivez le touchdown réussi de Hayabusa 2 sur l’astéroïde Ryugu en direct

Article de Floriane Boyer, publié le 22/02/2019

La sonde Hayabusa 2 a réussi sa délicate manœuvre de touchdown pour récupérer des échantillons sur l’astéroïde Ryugu, a annoncé la Jaxa dans un communiqué. L’opération, qui n’a duré qu’une poignée de secondes, s’est déroulée entre 23 heures 30 et minuit, heure française, dans la nuit du jeudi 21 février au vendredi 22 février. La Jaxa a confirmé plus tard que Hayabusa 2 s’écartait à nouveau de l’astéroïde après l’avoir touché, que la sonde était en parfait et qu’elle avait bien envoyé son projectile pour percuter la surface de Ryugu afin d’en détacher des poussières.

L’équipe de la mission a laissé éclater sa joie à la réception des données de Hayabusa 2 confirmant son statut et la réussite de ce premier touchdown sur Ryugu, qui se trouve à 280 millions de kilomètres de nous. Il faut donc une vingtaine de minutes pour que le signal atteigne la Terre. La manœuvre était retransmise en directe depuis le campus de la Jaxa à Sagamihara, au Japon.

Retransmission du direct (en anglais) de la première manœuvre de touchdown de Hayabusa 2 sur l’astéroïde Ryugu. © jaxasgm, YouTube

Leave a Reply