Le vidéaste accuse certains membres du groupe informel la «Ligue du LOL» de l’avoir harcelé il y a quelques années. Mais certains internautes lui reprochent son hypocrisie en arguant qu’il ne se comportait pas beaucoup mieux à l’époque.

Le youtubeur Cyprien n’en doute pas une seconde. Il explique avoir été harcelé par quatre membres de la «Ligue du LOL», collectif informel qui sévissait sur les réseaux sociaux de 2009 à 2012. La trentaine de personnes, qui étaient réunies dans un groupe privé sur Facebook à l’époque, est aujourd’hui accusée d’avoir fait vivre un enfer à plusieurs collègues de travail ou utilisateurs de réseaux sociaux.

» LIRE AUSSI – Ligue du LOL: «Des victimes partout, mais nulle part des responsables»

En réponse au témoignage du publicitaire et blogueur Matthias Jambon-Puillet, Cyprien affirme à son tour avoir été la victime du collectif. Il explique connaître «très bien les noms cités». «Ils m’ont aussi ciblé dans leur ligue de sociopathes», raconte le vidéaste de 29 ans.

Interrogé par le site Numérama, Cyprien a déclaré avoir été la cible de quatre membres de la «Ligue du LOL», dont le publicitaire Renaud Loubert-Aledo, qui travaille chez Publicis Consultants depuis 2011. «Je recevais des commentaires sur mon blog rabaissant, des insultes, des menaces, des “j’espère qu’il va se suicider”», a raconté le vidéaste. La star de Youtube aurait reçu ces messages jusqu’en 2014.

En arrivant à Paris en 2008, Cyprien a commencé à animer une chronique vidéo hebdomadaire sur le site de 20 Minutes. Il y a fait la connaissance de Vincent Glad, l’un des créateurs de la «Ligue du LOL» actuellement au cœur du scandale. Auprès de Numérama, il le décrit comme un «personnage qui aimait lancer pas mal de piques».

» LIRE AUSSI – «Ligue du LOL»: Daphné Bürki charge Vincent Glad

L’aveu de Cyprien a déclenché une vague d’indignation de la part de certains internautes, qui lui reprochent son hypocrisie. Une capture d’écran d’un de ses tweets datant de 2009 a ainsi refait surface. Le youtubeur y raconte «la blague de bureau» de son ancien collègue de 20 Minutes: «aller sur l’ordi d’une amie et lui réserver facebook.com/pute ou facebook.com/salope»

Les sanctions prises par les membres de la «Ligue du LOL»

Plusieurs sanctions ont été prises pour les membres révélés de la «Ligue du LOL». Certains ont été mis à pied comme Vincent Glad, le chef de service web de Libération Alexandre Hervaud ou le journaliste du média en ligne Usbek & Rica, Guillaume Ledit. Les producteurs du podcast Nouvelles Écoutes ont annoncé avoir mis fin à leur collaboration avec le podcasteur culinaire Guilhem Malissen. Le rédacteur en chef du webzine Le Tag Parfait Stephen des Aulnois a quitté son poste.

» Suivez toutes les infos du Figaro culture sur Facebook et Twitter.