Liberté de la presse : Edward Snowden met en vente un NFT pour la bonne cause

Spread the love
  • Yum

Depuis quelques semaines, ils font énormément parler. Les Non Fungible Token (NFT) sont à vrai dire partout sur internet. Si cela vous a échappé, sachez qu’il s’agit d’un jeton cryptographique qui permet de rendre les objets numériques uniques, et non remplaçables ou duplicables. On voit ce concept décliné dans de nombreuses sphères, comme le football ou encore la NBA, mais c’est probablement dans le domaine artistique que son adoption est la plus forte.

Ce phénomène n’a pas laissé insensible Edward Snowden qui s’est décidé à l’utiliser pour une très bonne cause. Le lanceur d’alerte a en effet accepté de mettre en vente ce jeudi un NFT dénommée « Stay Free ». On peut le voir pensif avec un arrière-plan composé d’une décision de justice affirmant que la surveillance de masse de la NSA a violé la loi américaine. Ce portrait a été réalisé par le photographe britannique Platon.

Un soutien pour les lanceurs d’alerte et les journalistes

L’œuvre d’art numérique est mise en vente sur la plateforme Foundation. Les bénéfices obtenus seront intégralement reversés à la Fondation pour la liberté de la presse. Dans un tweet, Edward Snowden a pris le soin d’expliquer sa démarche :

J’ai fait don d’un NFT unique à une association caritative pour soutenir la défense des journalistes et des lanceurs d’alerte. Si vous êtes intéressé par des portraits créés à partir d’opinions juridiques historiques ou si vous souhaitez simplement soutenir la cause, il sera mis aux enchères aujourd’hui.

L’enchère est actuellement en cours et se terminera dans la soirée. A l’heure où nous écrivons ces lignes, les prix se sont littéralement envolés et dépassent les 400 ETH, soit 475 000 dollars.

Dans un communiqué publié sur le site de la Fondation pour la liberté de la presse, Edward Snowden se pose en avocat de la crypto, il explique : « Les applications émergentes de la cryptographie peuvent jouer un rôle important dans le soutien de nos droits. Cette vente aux enchères stimulera le développement d’utilisations importantes et de protection de la vie privée liés au cryptage, pour sauvegarder la liberté de la presse et servir la population. »

Leave a Reply

%d bloggers like this: