Liban: le «Rhosus», un bateau-poubelle à la cargaison explosive – Le Figaro

Spread the love
  • Yum

Réservé aux abonnés

RÉCIT – À l’origine de la double explosion meurtrière de Beyrouth, c’est un scénario rocambolesque qui a conduit cette cargaison russe délabrée à accoster le port de la capitale libanaise, fin 2013.

«Le cargo était hautement explosif. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons été contraints de rester à bord », raconte l’ancien capitaine du bateau, Boris Prokoshev. Ci-dessus, avec deux membres de son équipage dans le port de Beyrouth à l’été 2014.
«Le cargo était hautement explosif. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons été contraints de rester à bord », raconte l’ancien capitaine du bateau, Boris Prokoshev. Ci-dessus, avec deux membres de son équipage dans le port de Beyrouth à l’été 2014. BORIS MUSINCHAK/REUTERS

Au Liban, désormais, chacun connaît cette date. Le 21 novembre 2013, le jour où le Rhosus entre dans le port de Beyrouth, avec, dans ses cales, 2750 tonnes de nitrate d’ammonium. Presque sept ans plus tard, sa cargaison explose, ravageant le cœur de la capitale libanaise. À l’époque, personne ne prête vraiment attention à ce vraquier de 86 mètres de long, construit au Japon en 1986, dont le parcours compliqué n’est qu’un exemple de plus de l’opacité qui règne dans le trafic maritime contemporain.

Selon les différentes publications spécialisées, après de longues pérégrinations, il est enregistré depuis 2008 au nom de Brianwoodcorp, une société basée au Panama, et navigue depuis 2012 sous pavillon moldave. Cette ancienne république soviétique est connue pour délivrer des pavillons de complaisance à des bateaux-poubelles. À la même date, son affréteur est une compagnie domiciliée à Chypre, rachetée cette même année par un citoyen russe, Igor Grechushkin, 43 ans, qui possède aussi la nationalité

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 76% à découvrir.

Abonnez-vous : 1€ pendant 2 mois

Annulable à tout moment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *