L’IA peut booster l’usage de la robotique dans la construction

Spread the love
  • Yum

L'IA peut booster l'usage de la robotique dans la construction

Il semble inévitable que les robots jouent un rôle important dans le secteur de la construction, mais tant que ces machines ne pourront pas prioriser automatiquement les tâches, les chefs de projet devront encore évaluer et apprécier manuellement l’avancement du projet.

Cependant, la productivité de l’industrie de la construction est à la traîne par rapport à celle d’autres secteurs depuis des décennies, et il faudrait des milliards de dollars pour combler l’écart, selon un rapport de McKinsey.

L’IA et le deep learning peuvent rendre la robotique utile dans l’ensemble du secteur de la construction. Aujourd’hui, la start-up israélienne Buildots a fait ses premiers pas dans cette direction.

publicité

Capturer automatiquement toutes les étapes du chantier

Buildots fixe des caméras à 360 degrés sur les casques des chefs de projet afin de recueillir des images à l’intérieur du chantier et d’analyser les données. Sur un site type, il y a des dizaines de milliers d’activités de construction différentes. Les tâches peuvent être aussi petites que l’installation d’une poignée de porte, ou aussi grandes que la pose d’un mur de briques.

Un chef de projet qui veut valider qu’une pièce progresse comme prévu doit ouvrir plusieurs plans, un planning de suivi de chantier, et commencer à mesurer les positions et à vérifier l’avancement de chacune des tâches. Cela peut conduire à ce que certaines zones ne soient vérifiées qu’une seule fois, au lieu d’être vérifiées de façon continue.

La plateforme Buildots crée la salle de contrôle du chantier de construction, en capturant automatiquement les données à l’aide des caméras, et les comparant aux modèles et au calendrier du projet.

Il analyse chaque prise électrique, mur ou fenêtre, séparément, pour déterminer son état d’avancement exact par rapport à celui prévu sur les plans. La comparaison donne une vue du plan d’ensemble, en signalant les problèmes qui peuvent être résolus et en suivant avec précision les progrès réalisés.

Dispositifs d’imagerie haut de gamme

Des modèles et des algorithmes de deep learning tels que le moteur de stabilisation d’images basé sur l’IA, la suppression des données sur les personnes, les écrans de téléphone et de tablette, les notes sur papier et la classification des statuts peuvent transformer les données visuelles en informations.

Bien que l’homme puisse naturellement analyser la disposition de l’espace et voir ce qu’il reste à faire, remplacer cela par la technologie nécessite des dispositifs d’imagerie haut de gamme et des algorithmes complexes.

Lors de la construction de son architecture AI, la société a remarqué que dans un appartement type, il y avait généralement plus de 50 prises électriques. Cela signifie qu’après avoir construit quelques étages, il y aurait facilement un millier de prises différentes installées. Comme ces prises sont maintenant captées plusieurs fois par semaine, à l’aide d’une caméra sur le casque, elles sont prises en photo sous plusieurs angles, ce qui offre des centaines de milliers d’images différentes de ces prises.

Intégrer de la robotique

Dans la plupart des cas, ces mêmes types de prises seraient installés à un étage sur deux du bâtiment, souvent au même endroit. Les données des premières semaines montrent un millier de cas physiques différents, sous des centaines d’angles différents, dans des conditions de lumière différentes.

Pendant la collecte des données, les modèles sont constamment mis à jour et sont dimensionnés pour un projet spécifique, ce qui permet d’atteindre des niveaux de précision extrêmement élevés dans le cadre de ce projet.

La plateforme fournit une connaissance générale qui peut être utilisée pour intégrer d’autres technologies comme la robotique dans les plans de construction sans avoir à consacrer du temps et des ressources à les diriger. Une plus grande précision entraînera une plus grande productivité et des économies de coûts – et cela ne peut être qu’une bonne chose – quel que soit le secteur d’activité.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

%d bloggers like this: