Le Salon GLOBAL INDUSTRIE se déroulera entre le 5 et 8 mars 2019 à EUREXPO Lyon. Cette année, la thématique majeure sera la robotique. Des démonstrations de robots, une centaine d’exposants et le déroulement des États Généraux de la robotique feront du salon un événement incontournable pour les industriels.

Né en 2018 du rapprochement de 4 salons complémentaires et leader sur leur marché, GLOBAL INDUSTRIE se déroule cette année à Lyon. Il rassemble simultanément le MIDEST, le salon international des savoir-faire en sous-traitance industrielle, INDUSTRIE, le salon des technologies et équipements de production, TOLEXPO, le salon 100% travail de la tôle, du tube et des profilés et SMART INDUSTRIES, le salon dédié à l’industrie du futur.

GLOBAL INDUSTRIE pour la première fois à Lyon

La région Auvergne-Rhône-Alpes est reconnue comme la première région industrielle de France. De fait, elle accueille bon nombre d’entreprises et de startups spécialisées dans la robotique. Cela tombe bien, ce domaine sera fortement mis en avant sur GLOBAL INDUSTRIE 2019.

Historiquement, la robotique sous forme industrielle était présente sur le salon INDUSTRIE. Avec le rapprochement de SMART INDUSTRIES, cette technologie prend toute son importance. En effet, GLOBAL INDUSTRIE veut couvrir l’ensemble des domaines de l’industrie du futur, la problématique de l’IA, les applications robotisées, tout comme la robotique de service, en n’oubliant pas de faire exposer les intégrateurs.

Ce sont plus de 100 exposants, intégrateurs, fabricants de robots industriels, fournisseurs de composants et startups qui présenteront leurs solutions à GLOBAL INDUSTRIE. Les organisateurs de l’événement ont pour ambition de présenter un grand nombre d’outils innovants.

Ceux-ci peuvent rendre l’usine plus flexible, augmenter sa productivité tout en réduisant les tâches pénibles pour l’homme. La robotique devient alors un point d’attractivité pour les nouveaux venus dans l’industrie.

Un Robotic Show d’exception

robotic show global industrie lyon

robotic show global industrie lyon

En parlant d’attractivité, GLOBAL INDUSTRIE mettra en place pour la première fois un Robotics Show. Dans cet espace de 200 mètres carrés, 15 à 20 robots, pour la plupart en fonctionnement, représenteront une très large palette d’applications robotiques. Certaines d’entre elles sont annoncées comme spectaculaires, d’autres comme techniquement très avancées.

Conçu avec le concours de THESAME, pilote du Cluster Robotique COBOTEAM, en Auvergne-Rhône-Alpes et du GDR (Groupement de Recherche Robotique), le Robotics Show comprendra des démonstrations techniques, ainsi que des animations plus ludiques.

De plus, cette animation phare réunira une grande variété de robots : des humanoïdes, des exosquelettes, des robots d’accueil, des robots rondier, des AGV, des cobots, etc.

Les États Généraux de la Robotique, point d’orgue de GLOBAL INDUSTRIE

Les robots ne sont pas seulement des machines impressionnantes. Leur présence grandissante dans les usines entraîne la transformation rapide des activités. En France, le développement des nouveaux marchés comme l’industrie du futur, l’intelligence artificielle, la sécurité ou encore les services constitue un enjeu majeur pour bon nombre des acteurs de la filière robotique.

Il faut aider les petites et moyennes entreprises à repérer les besoins actuels et futurs des industriels. Il convient de promouvoir le développement de l’offre technologique et de services. Et il faut mettre en place des actions d’intérêt général et favoriser les collaborations entre les acteurs. Tous ces objectifs sont ceux des États Généraux de la Robotique.

Cet événement exceptionnel est organisé chaque année par la Direction Générale des Entreprises du Ministère de l’Économie et des Finances. La cinquième édition de ce programme de débats et de conférence aura lieu cette année en plein cœur de Global INDUSTRIE le jeudi 7 mars prochain.

Les intervenants évoqueront de nombreuses thématiques au cours d’un programme qui s’annonce déjà riche en enseignement. En voici quelques-unes :

  • Enjeux et perspectives pour l’industrie et les services de la Robotique et l’Intelligence Artificielle par Bertrand BRAUNSCHWEIG, Directeur de coordination du programme national de recherche en intelligence artificielle (IA)
  • Avancées remarquables en robotique de manipulation mobile
  • Sûreté et Sécurité des Systèmes Robotiques
  • Les acteurs de la robotique en France et les enjeux pour la robotique dans les grands domaines économiques
  • Actions Régionales, Nationales et Européennes pour le développement de la robotique
  • La robotique pour la Logistique

Un événement incontournable

global industrie machine

global industrie machine

Ne l’oublions pas, GLOBAL INDUSTRIE c’est aussi :

  • 2500 exposants répartis sur 110 000 mètres carrés de stands
  • 45 000 visiteurs attendus
  • Tout l’écosystème industriel (start-ups, offreurs de produits/solutions, équipementiers, sous-traitants, donneurs d’ordres, grands groupes, régions);
  •  Toute la chaîne de valeur réunie (recherche & innovation, conception, production, services, maintenance, formation) et tous les marchés utilisateurs (transports & mobilité, énergies, agroalimentaire, infrastructures, biens de consommation, chimie, cosmétologie, pharmacie, mécanique, défense/militaire, métallurgie, sidérurgie…)
  • Et la construction d’une usine connectée de 1500 mètres carrés mettant en exergue les technologies de l’industrie du futur.

Rendez-vous nombreux à GLOBAL INDUSTRIE du 5 au 8 mars 2019 à Eurexpo Lyon.

Article proposé par GL Events.