Les ventes de PC augmentent de 13 % en 2020, la plus forte hausse en 10 ans

Spread the love
  • Yum

Les ventes de PC augmentent de 13 % en 2020, la plus forte hausse en 10 ans

Les fabricants de PC peuvent remercier la crise sanitaire. Grâce à l’explosion du travail à distance et de l’enseignement en ligne, la demande pour les PC a fait un bond tout au long de l’année 2020, pour atteindre les niveaux les plus élevés que le marché ait connu en une décennie, selon les derniers chiffres d’IDC.

Les expéditions mondiales de PC se sont élevées à 91,6 millions d’unités au quatrième trimestre 2020, selon le dernier rapport trimestriel de la société d’études, soit une augmentation de 26 % par rapport au quatrième trimestre 2019. Sur l’ensemble de l’année, les expéditions de PC ont atteint 302,6 millions d’unités, soit une croissance de 13,1 % par rapport à l’année précédente. A noter que la catégorie des PC prise en compte par IDC comprend les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables (notamment les Chromebook) ou encore les stations de travail.

Si le marché a enregistré une croissance peu commune, la hiérarchie entre fabricants n’a pas beaucoup changé. Les trois premiers fournisseurs restent en effet inchangés par rapport à l’année dernière, Lenovo prenant la première place avec une part de 25,2 % du marché des PC, selon IDC. HP et Dell suivent en occupant respectivement la deuxième et troisième place avec des parts de marché de 20,9 % et 17,2 %, tandis qu’Apple et Acer complètent ce top 5 avec 8 % et 7,2 % de parts de marché.

publicité

Des astres alignés

Selon IDC, le marché des PC n’a pas connu de croissance annuelle de cette ampleur depuis 2010, année durant laquelle le marché avait progressé de 13,7 %. Au cours des dix années suivantes, le marché des PC a connu six années consécutives de déclin, ainsi qu’une année de croissance nulle. « La demande fait progresser le marché des PC et tout indique que cette poussée est loin d’être finie », indique Ryan Reith, vice-président du programme Worldwide Mobile Device Trackers d’IDC.

Reste que la crise sanitaire ne fait pas tout, et la croissance du marché des PC procède également d’une tendance de fond. « Les moteurs évidents de la croissance de l’année dernière se sont concentrés sur le travail à domicile et les besoins d’enseignement à distance, mais il ne faut pas négliger la force du marché grand public. Nous continuons à voir les PC de jeu et les ventes de moniteurs atteindre des sommets historiques, et les appareils basés sur Chrome se développent au-delà de l’enseignement sur le marché grand public », relève encore le dirigeant d’IDC.

Gartner a également publié lundi ses résultats sur les ventes de PC pour 2020. Selon le cabinet, les livraisons de PC ont totalisé 79,4 millions d’unités au quatrième trimestre 2020, soit une augmentation de 10,7 % par rapport au même trimestre de l’année précédente. Sur l’ensemble de l’année, les expéditions de PC ont atteint 275 millions d’unités, soit une augmentation de 4,8 % par rapport à 2019. Gartner et IDC sont d’accord sur le fait que la croissance des PC en 2020 a été la plus forte depuis 10 ans.

Leave a Reply

%d bloggers like this: