Les ventes de Chromebooks ont explosé en 2020

Spread the love
  • Yum

En 2020, le marché des smartphones n’a pas été épargné par la pandémie, puisqu’on a observé une baisse du volume des expéditions. En revanche, le télétravail et l’enseignement à distance ont dopé les ventes d’ordinateurs. Et visiblement, les Chromebooks, les ordinateurs utilisant le système d’exploitation Chrome OS de Google, en ont profité pour gagner des parts de marché.

Comme le rapporte un article du site The Verge, 2020 a été une année « incroyable » pour les Chromebooks. Citant des données de Gartner et de Canalys, celui-ci indique que 30 millions de Chromebooks ont été expédiés l’année dernière. La croissance aurait été de 80 % d’après Gartner, ou de 109 % d’après Canalys.

Les expéditions de Chromebooks ont dépassé celles des Macs

Dans tous les cas, les ventes d’ordinateurs sous Chrome OS ont décollé en 2020. Et visiblement, ces ventes ont été tellement bonnes qu’elles ont dépassé les ventes de Mac. C’est du moins ce qui est indiqué par un article du média GeekWire, qui relaie des données d’IDC.

« Les ordinateurs équipés du système d’exploitation Chrome de Google se sont déjà vendus sur les ordinateurs d’Apple au cours des trimestres individuels, mais 2020 a été la première année complète où Chrome OS a pris la deuxième place. Windows de Microsoft a toujours conservé une part de marché majoritaire, mais a également connu un grand succès, car Chrome OS et macOS ont gagné des parts », indique le site d’information.

Normalement, c’est le type d’information qu’IDC ne partage pas publiquement. Néanmoins, GeekWire indique qu’il a pu confirmer celle-ci auprès d’un analyste de l’entreprise.

De janvier à décembre 2020, la part de marché des Chromebooks a progressivement augmenté. Au premier trimestre, les parts des Macs et des Chromebooks étaient à peu près les mêmes. Ensuite, au second trimestre, la part de Windows aurait baissé, tandis que celle de macOS a augmenté à 7,6 % et que celle de Chrome OS a atteint les 10 %.

La part de macOS a augmenté à 7,8 % au troisième trimestre, puis a baissé à 7,7 % au quatrième trimestre. Celle des Chromebook a augmenté à 11,5 % au troisième, puis à 14,4 % au dernier trimestre.

Sur toute l’année 2020, les Chromebook ont eu une part de 10,8 %, ayant gagné 4,4 points, tandis que les Mac ont eu une part de 7,5 %, avec un gain de seulement 0,8 point. Windows reste la plateforme dominante avec une part de 85,4 % en 2020.

Aux États-Unis, les Chromebooks ont toujours été très populaires dans le milieu de l’éducation. Et avec l’enseignement à distance, les ventes ont explosé. Par ailleurs, Chrome OS est également de plus en plus populaire au sein des entreprises.

Un OS très pratique

Pour rappel, actuellement, les Chromebooks peuvent lancer des applications Chrome OS, des applications Linux, ainsi que des applications Android. Et en 2020, Google a d’ailleurs investi pour améliorer son système d’exploitation.

En juin, la firme a annoncé l’arrivée de Parallels sur Chroms OS, ce qui permet d’ajouter « de manière transparente des applications Windows complètes, y compris Microsoft Office, aux appareils Chromebook Enterprise. » Avec cette nouveauté, Google s’assure que les travailleurs qui basculent vers les Chromebooks puissent accéder à toutes les apps dont ils ont besoin.

Sinon, en décembre, Google a annoncé l’acquisition de l’entreprise Neverware. Celle-ci a créé un service qui permet d’installer Chrome OS sur des machines conçues pour Windows. Et l’un des intérêts de cette solution est que celle-ci vous permet de transformer une vieille machine qui devrait normalement devenir obsolète en Chromebook.

« Basé sur le système d’exploitation Chromium de Google, CloudReady offre une vitesse, une simplicité et une sécurité inégalées sans limitation matérielle, que vos ordinateurs soient neufs ou vieux de 10 ans », peut-on lire sur la page de présentation de Neverware.

Sinon, on notera aussi que 2020 a été une très bonne année pour les ventes de tablettes, en particulier pour Samsung, qui a observé une hausse de 44,4 % de ses expéditions par rapport à 2019. Comme les ordinateurs les tablettes sont devenues plus populaires à un moment où le télétravail et l’éducation à distance étaient devenus la norme dans de nombreux pays.

Leave a Reply

%d bloggers like this: