Vous avez déjà roulé en trottinette sur un trottoir et vous avez déjà été projeté par-dessus le guidon ? C’est ce qui est arrivé aux conducteurs de scooters Lime en Suisse. L’entreprise californienne a été contrainte de retirer ses scooters électriques des rues de Zurich à la suite d’un dangereux pépin qui provoquait un freinage brutal durant l’utilisation.

Ce problème de freinage brutal a provoqué de nombreux accidents, causant ainsi de graves blessures dans certains cas. Selon des informations parues dans les médias suisses, on compte ainsi des soucis de luxations d’épaules et des écorchures. Les scooters Lime peuvent rouler à des vitesses allant jusqu’à 25 kilomètres par heure.

Les scooters ont également été retirés des rues de Bâle, où le docteur Matthias Meier s’est retrouvé avec un coude cassé lorsque le frein avant s’est bloqué, l’envoyant tête première dans les airs. Il a dû subir une opération, plusieurs jours à l’hôpital et des séances de kinésithérapie pour sa blessure.

Lime S Gen 3 Rider2 electrek Les freins sont automatiquement verrouillés lorsque les scooters ne sont pas utilisés. © Electrek

Lime a expliqué qu’elle enquêtait sur ce qui semble être un problème logiciel. L’entreprise a également promis 15 minutes de temps de trajet gratuit à titre de compensation à tous les clients via un code qui peut être utilisé dans l’application Lime.

Dans un e-mail aux utilisateurs, Lime a déclaré : “Après les premiers indices, nous examinons actuellement si une mise à jour du logiciel pourrait provoquer un redémarrage en cours de route, déclenchant ainsi la protection contre le vol. Nous avons déjà pris des mesures pour que cela ne se reproduise plus jamais. Néanmoins, nous testons chaque appareil pour nous assurer qu’aucun problème logiciel ou matériel ne subsiste.”

ARCHOS Citee Power Lifestyle 44 1 Plusieurs fabricants de scooters se disputent des parts de marché en Europe. © Archos

Le timing ne pouvait pas être pire pour Lime, qui poursuit son expansion européenne agressive. L’an dernier, ses trottinettes électriques ont atterri dans plusieurs villes dont Paris, Prague, Vienne, Bruxelles, Berlin, Stockholm et Varsovie. Lime avait initialement prévu d’être opérationnelle dans 25 villes européennes d’ici fin 2018, mais n’a pu être opérationnelle qu’en 18 ans.

Certains pays, comme le Royaume-Uni, ont été plus difficiles à pénétrer en raison de lois strictes qui exigent que les trottinettes électriques passent un test du ministère des Transports.

Lime prétend avoir 100 millions d’usagers dans plus de 130 marchés. Le géant du covoiturage, Uber, est un investisseur majeur dans la start-up.

Avez-vous déjà utilisé une trottinette Lime ?