Les téléchargements d’applications mobiles explosent suite à la crise sanitaire

Spread the love
  • Yum

Les téléchargements d'applications mobiles explosent suite à la crise sanitaire

Les téléchargements d’applications mobiles occupent toujours autant notre quotidien. Les ventes record d’applications au cours du premier trimestre de cette année reflètent le boom des achats d’applications depuis le début de la crise sanitaire, à l’hiver 2020. Le total des ventes d’applications mobiles ce trimestre au niveau mondial, soit 32 milliards de dollars, est supérieur de 40 % à ce que les consommateurs ont dépensé au premier trimestre 2020, alors que la vague initiale de mesures de confinements ne faisait que commencer.

Selon la société d’analyse App Annie, les consommateurs ont dépensé 9 milliards de dollars de plus au premier trimestre 2021 qu’il y a un an. Une suractivité qui doit entre autres au fait que les gens sont restés chez eux et ont commencé à rechercher davantage de divertissement par le biais de jeux mobiles, de streaming vidéo et d’applications sociales.

L’App Store d’Apple continue de dominer le marché en termes de revenus. Les utilisateurs d’iOS ont dépensé 21 milliards de dollars en applications et jeux, tandis que les utilisateurs d’Android ont dépensé environ 11 milliards de dollars en applications provenant de Google Play. App Annie note que les revenus des deux magasins ont augmenté de manière égale de 40 % d’une année sur l’autre.

publicité

L’App Store domine

Pendant ce temps, les téléchargements sur l’App Store et Google Play ont augmenté de 10 % d’une année sur l’autre pour atteindre 31 milliards de dollars.  Les utilisateurs d’iOS ont dépensé 13 milliards de dollars pour des jeux sur l’App Store, en hausse de 30 % par rapport à l’année précédente, tandis que les utilisateurs d’Android ont dépensé 9 milliards de dollars sur Google Play, en hausse de 35 % sur la période.

App Annie estime que les dépenses en jeux mobiles atteindront 120 milliards de dollars en 2021.  Les catégories d’applications qui ont connu la plus forte croissance en termes de téléchargements sur Google Play sont les applications sociales, les outils et les finances.

Pour iOS, les gains les plus importants ont été observés dans les jeux, la finance et les réseaux sociaux. Toutefois, App Annie a constaté que les applications iOS de santé et de fitness ont connu une hausse impressionnante de 25 % d’un trimestre à l’autre.

Signal surfe sur la vague

L’application de messagerie Signal, axée sur la protection de la vie privée, est celle qui a connu la plus forte croissance en termes de téléchargements et d’utilisateurs actifs mensuels, selon App Annie. Signal a gagné beaucoup de nouveaux utilisateurs après que WhatsApp a publié sa nouvelle politique de confidentialité “à prendre ou à laisser”, qui l’autorise à partager certaines données du profil des utilisateurs avec Facebook. WhatsApp demandera à ses utilisateurs d’accepter ses nouvelles conditions d’ici le 15 mai.

Telegram affirme avoir gagné 100 millions de nouveaux utilisateurs qui n’étaient pas satisfaits des changements prévus par WhatsApp en matière de confidentialité.

Les dépenses record consacrées aux applications interviennent alors que les autorités de régulation de la concurrence aux États-Unis, en Europe, en Australie et au Royaume-Uni entament des enquêtes sur les règles d’Apple et de Google applicables aux développeurs qui distribuent des applications par le biais de leurs magasins respectifs.   

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

%d bloggers like this: