Les tarifs des abonnements mobiles au plus bas

Spread the love
  • Yum

Les tarifs des abonnements mobiles au plus bas

Malgré la place centrale qu’ils occupent dans notre quotidien – surtout en période de crise sanitaire – les abonnements mobiles continuent à afficher des tarifs de plus en plus bas. Surtout sur le marché français, reconnu comme l’un des moins chers d’Europe. « Ce mois-ci, le prix des forfaits mobiles n’a jamais été aussi bas, contrairement aux box internet dont le prix moyen est strictement identique au mois de mars », fait savoir Ariase dans le cadre de la nouvelle édition de son baromètre mensuel des prix affichés par les forfaits fixes et mobiles commercialisés par les opérateurs.

Pour vous offrir un forfait mobile en illimité comprenant plus de 10 Go de données, il vous faudra en effet débourser une somme moyenne de 17,75 euros par mois. « Il s’agit du prix le plus bas jamais enregistré » depuis la 1re publication du baromètre en janvier 2020 », relève Ariase. Et de faire observer que tous les opérateurs se livrent actuellement une bataille des prix acharnée pour attirer de nouveaux clients. Y compris Orange, qui vient de lancer un forfait à 9,99 euros par mois pendant 12 mois pour 70 Go de données, adoptant de fait « une stratégie commerciale beaucoup plus agressive ».

Dans le détail, les opérateurs Sosh et Bouygues Telecom se distinguent comme les opérateurs les plus économiques, grâce à un tarif moyen mensuel de 13,41 euros pour un forfait avec appels illimités et plus de 10 Go de données, lissé sur 24 mois. Suivent RED by SFR, l’opérateur low cost de la marque au carré rouge, avec un tarif mensuel moyen de 13,42 euros pour un forfait équivalent, puis Free (15,41 euros), Orange (22,91 euros) et SFR (27,96 euros).

publicité

Stagnation sur le marché fixe

Concernant les forfaits fixes proposés par les opérateurs, ceux-ci n’ont pas évolué d’un iota depuis le mois de février dernier, relève Ariase. Sur l’année, il apparaît tout de même que le tarif mensuel moyen d’un forfait fibre d’entrée de gamme est passé de 26,83 euros à 27,56 euros.

Comme sur le marché mobile, Sosh et Bouygues Telecom proposent les offres les plus économiques du marché, avec un tarif moyen pour un abonnement fibre d’entrée de gamme lissé sur 24 mois chiffré à 24,99 euros. Suivent RED by SFR, avec un abonnement similaire estimé à un coût mensuel moyen de 25,17 euros, puis Free (27,03 euros), SFR (29,04 euros) et Orange (34,16 euros).

« Aucun opérateur n’a changé ne serait-ce que d’un centime le prix d’appel de ses box », relève Ariase, qui estime que cette tendance doit beaucoup à la grande prudence des opérateurs sur le marché français. « Les opérateurs redoutent une nouvelle guerre des prix et semblent, pour l’heure, encore résister », indique l’institut. D’autant que le déploiement de la fibre et l’adoption du FttH suppose des investissements massifs de la part de ces opérateurs, pour qui le temps d’une nouvelle saillie concurrentielle ne semble pas encore venu.

Leave a Reply

%d bloggers like this: