Nous en savions déjà beaucoup sur les derniers smartphones de Google, les Pixel 3 et Pixel 3 XL. Mardi, à New York, Google a officiellement présenté ses derniers smartphones haut de gamme.

Le Pixel 3 est le plus petit des deux terminaux, avec un écran mesurant 5,5 pouces. Pas d’encoche sur ce smartphone comme c’est la tendance depuis la sortie de l’iPhone X, mais des bordures au-dessus et en dessous de l’écran. Le Pixel 3 XL comprend lui une encoche en haut de son écran de 6,3 pouces.

Les deux téléphones sont dotés d’un dos en verre et de capacités de chargement sans fil, une première pour la gamme Pixel. Les nouveaux haut-parleurs stéréo seraient 40% plus forts. Quant aux prix, le Pixel 3 est proposé en précommande à 859 euros, contre 959 euros pour le modèle Pixel 3 XL.

Parmi les évolutions apportées par le géant américain à sa gamme de smartphones, Google a intégré une caméra arrière de 12,2 mégapixels et ajouté un capteur supplémentaire à l’avant du téléphone. Les caméras frontales sont de 8 mégapixels et permettent de prendre des selfies en groupe.

La nouvelle génération de Pixel utilise le processeur Snapdragon 845 de Qualcomm, 4 Go de mémoire et une capacité de stockage de 64 Go ou 128 Go. Trois couleurs sont disponibles : noir, blanc et (“subtilement”) rose.

La magie est dans le logiciel

Si vous aviez suivi les fuites et les rumeurs sur le Pixel 3 ces derniers mois, vous en saviez probablement beaucoup, sinon tout, sur les spécifications matérielles de ces smartphones. Nous ne savions pas grand-chose en revanche des fonctionnalités logicielles spéciales que Google ajouterait à la gamme Pixel.

En effet, le Pixel 3, qui exécute Android Pie 9.0, dispose de nouvelles fonctionnalités logicielles sophistiquées.

La nouvelle application de caméra, par exemple, s’appuie fortement sur l’IA. Une nouvelle fonctionnalité imite la capacité de Google Clips à prendre des photos elle-même, en utilisant l’IA pour décider de ce qui est important ou non. Le nouveau mode, appelé Photo Booth, utilise les appareils photo à l’avant lorsque le téléphone est appuyé sur un support pour prendre une série de photos.

Super Res Zoom, une fonctionnalité alimentée par l’IA dans laquelle le zoom numérique est utilisé, améliore ainsi les pixels qui seraient autrement déformés. Une autre fonctionnalité – Top Shot – prendra une série de photos avant et après qu’un utilisateur appuie sur le déclencheur et présentera la meilleure photo du lot à l’utilisateur.

Night Sight permet aux utilisateurs de prendre des photos sur le Pixel 3 dans un environnement peu éclairé sans flash. Pour compenser la faible luminosité, il utilise l’apprentissage automatique pour recréer des couleurs précises.

Parmi les autres améliorations et fonctionnalités logicielles, on peut citer une fonction de filtrage des appels, Flip to Shhh et la nouvelle puce Titan Security de Google.

Prix et date de sortie

Le Pixel 3 et le Pixel 3 XL démarrent respectivement à 799 $ et 899 $ (859 et 959 euros en France). Doubler le stockage se traduit par un coût supplémentaire de 100 $ (859€ pour le Pixel 3 de 64 Go ou 959€ pour le modèle 128 Go).

Aux Etats-Unis, les smartphones sont de nouveau proposés en exclusivité par Verizon Wireless pour la disponibilité dans le commerce de détail, mais sont débloqués par Google pour fonctionner avec n’importe quel opérateur. En France, plusieurs enseignes, dont la Fnac, le proposent d’ores et déjà en précommande. C’est également le cas de l’opérateur Orange et de SFR.

Les smartphones sont disponibles en précommande dès à présent sur la boutique en ligne de Google. Les commandes devraient être livrées le 18 octobre. Google a confirmé à ZDNet la date de sortie du 18 octobre.

Article “Google’s Pixel 3 and Pixel 3 XL pack software surprises, start at $799” traduit et adapté par ZDNet.fr