Après avoir réussi à faire plier Sony, Fortnite continue inexorablement sa conquête du monde des jeux en ligne. Cette fois-ci, ce sont les streamers qui sont au cœur des nouvelles initiatives d’Epic Games, l’éditeur du mythique jeu de battle royale et de construction.

Le groupe vient d’annoncer que les streamers pourront désormais gagner de l’argent réel grâce à la mise en place d’un système spécial.

Le principe est assez simple : le streamer touche un pourcentage en argent réel à chaque fois qu’un joueur faisant partie de ses fans dépense de l’argent plus connu en tant que « V-Bucks. »

Quand on sait à quel point Fortnite peut rendre vraiment accro, au point de dépenser sans compter, il se pourrait que ce nouveau système permette de belles recettes pour les principaux concernés.

La nouvelle a été annoncée par Epic Games sur son site officiel. L’éditeur en a également profité pour donner plus de détails sur l’initiative ainsi que sur le but exacte de cette démarche.

Combien touchent les streamers au juste ?

Selon les explications données par Epic Games, chaque streamer toucheront 5 dollars (soit environ 4 euros) à chaque fois qu’un de ses fans dépense 10 000 V-Bucks. Ce n’est pas tout, les streamers perçoivent également un pourcentage à chaque V-Bucks gagné gratuitement.

Pour pouvoir profiter de ce nouveau système, les streamers de jeux sont invités à s’inscrire à l’événement « support-a-creator » qui a commencé le 8 octobre 2018 pour prendre fin le 31 décembre 2018, soit dans exactement trois mois. Une fois cela fait, ils verront leur nom inscrit dans la boutique du jeu Fortnite ou bien dans l’onglet butin de Save the World.

Les joueurs n’auront ensuite qu’à cliquer sur le nom pour « supporter » le streamer.

Des « récompenses » peu intéressantes ?

Sur son site officiel, Epic Games explique avoir mis le système en place pour remercier les streamers qui contribuent à faire connaitre Fortnite à travers le monde. La société prévient néanmoins que l’argent réel obtenu restera pour l’instant modeste.

Quand on sait que l’éditeur facture 99,99 dollars les 10 000 V-Bucks, les 5 dollars attribués aux streamers paraissent bien dérisoires.

Les grands streamers pourraient d’ailleurs n’en tirer aucun avantage, notamment ceux qui gagnent déjà une somme considérable. C’est notamment le cas de Ninja, un streamer très populaire sur YouTube.

Avec 18 millions d’abonnés au compteur, ce dernier encaisserait près de 500 000 dollars par mois grâce à ses diverses vidéos de streaming.