Les smartphones 5G pas chers arrivent bientôt

Spread the love
  • Yum

Lorsque les premiers smartphones 5G sont arrivés en 2019, tous les modèles étaient des appareils haut de gamme, les plus chers du marché. Mais petit à petit, la 5G est également arrivée sur les modèles milieu de gamme. Et aujourd’hui, il est facile de trouver des appareils qui coûtent environ 500 euros, et qui prennent en charge cette nouvelle génération de connectivité (comme le OnePlus Nord, par exemple).

Par ailleurs, l’année dernière, Qualcomm avait annoncé l’arrivée de la 5G sur ses puces « 4-series », qui sont conçues pour les smartphones très abordables. Et cette semaine, l’entreprise dévoile enfin le premier composant de cette série pour les smartphones 5G : le Snapdragon 480 5G. Grâce aux smartphones abordables qui utiliseront cette puce, Qualcomm espère accélérer la transition vers la 5G dans le monde.

Des modèles qui coûteront 125 dollars et 250 dollars ?

Au mois de septembre, Cristiano Amon, président de l’entreprise, avait expliqué que les smartphones utilisant le Snapdragon 480 5G pourraient avoir des prix compris entre 125 dollars et 250 dollars.

Cette puce utilise le modem Snapdragon X51, ce qui lui permet de prendre en charge aussi bien la 5G mmWave (plus rapide), que la 5G Sub-GHz. Par ailleurs, en plus d’apporter la 5G aux appareils abordables, la puce Snapdragon 480 va également doper les performances de cette catégorie d’appareils.

Qualcomm annonce en effet que la nouvelle puce, gravée en 8 nm, fournit une amélioration de 100 % des CPU et GPU, ainsi qu’une amélioration de 70 % sur l’intelligence artificielle. D’autre part, le Snapdragon 480 permettra aux smartphones abordables de se charger plus rapidement, grâce à la recharge rapide Quick Charge 4+.

OnePlus parmi les constructeurs intéressés

Les premiers modèles qui utiliseront cette nouvelle puce devraient être dévoilés en ce début 2021. Parmi les marques qui vont l’utiliser, il y a HMD (Nokia), OnePlus, ainsi qu’Oppo.

« Nous avons lancé notre premier smartphone 5G (le Nokia 8.3 5G) il y a moins d’un an et la nouvelle plate-forme mobile Snapdragon 480 5G est un grand pas en avant vers l’accès mondial 5G. Nous sommes ravis des opportunités que cela offrira à nos utilisateurs », a déclaré Adam Ferguson, responsable mondial du marketing produit chez HMD Global.

« Nous avons hâte de fournir des capacités 5G avancées au marché de masse via un prochain appareil basé sur la nouvelle plate-forme mobile Snapdragon 480 5G », a déclaré, quant à lui, Kinder Liu, directeur de l’exploitation de OnePlus. Pour rappel, en 2020, OnePlus lancé sa gamme Nord, qui lui permet de proposer des smartphones plus abordables que ses produits phares. Et avec OnePlus Nord N10 et le OnePlus Nord N100, le constructeur est même entré dans la guerre des prix.

En tout cas, Qualcomm lance cette nouvelle puce à un moment où le marché des smartphones subit les effets de la pandémie. Les ventes de 2020 devraient être nettement inférieures à celles de 2019. Néanmoins, les constructeurs devraient pouvoir compter sur le déploiement de la 5G.

Leave a Reply

%d bloggers like this: