Les secteurs du e-sport et du streaming de jeux vidéo devraient exploser d’ici 2025

Spread the love
  • Yum

La société d’analyse Juniper Research promet une croissance stratosphérique au secteur de l’esport dans son ensemble et du streaming de jeux vidéo en particulier. Ainsi, dans un rapport récemment publié, les experts estiment que les revenus mondiaux engendrés par les plateformes de streaming, les droits de diffusions d’esport, la vente de billets, ou encore les contrats de parrainage, devraient augmenter de 70 % d’ici 2025.

Dans le détail, ce total passerait donc de 2,1 milliards de dollars cette année à 3,5 milliards dans quatre ans. Ces résultats seront notamment permis par une audience renforcée des services de streaming de jeux vidéo tels que Twitch, YouTube Gaming, ou Facebook Gaming. On passerait ainsi de 800 millions de personnes qui regardent du esport ou du streaming de jeux, à un milliard en 2025. Cela signifie qu’un humain sur neuf visualise ce type de contenus.

Des chiffres déjà très impressionnants en 2020

Enfin, comme l’ont noté nos confrères de Gameindustry.biz, les viewers d’Asie-Pacifique pèseront beaucoup dans cette croissance et devraient représenter plus de la moitié de l’audience à l’avenir. Pour autant, à l’exception des Chinois, ces spectateurs généreront moins d’argent que les fans de jeux vidéo situés en Amérique du Nord, en Extrême-Orient, ou en Europe continentale.

Cette tendance confirme ce que nous avons déjà pu observer en 2020 où le marché du streaming de jeux vidéo a été en très forte croissance à la faveur de la pandémie de covid-19. Selon une étude effectuée par StreamElements en partenariat avec Arsenal.gg, le public a consommé 17 milliards d’heure de streaming sur Twitch soit une croissance de 83 % par rapport à 2019. La tendance est même plus forte pour Facebook Gaming : + 166 % en un an. De son côté, YouTube Gaming tire aussi son épingle du jeu avec plus de 40 millions de chaînes actives.

On peut aussi noter les succès de jeux indépendants tels que Fall Guys ou Among Us qui ont attiré de nombreux joueurs. Enfin, notons que la plateforme Twitch est désormais utilisée pour des contenus qui n’ont rien à voir avec le gaming. Ainsi, pour ne citer que cet exemple, le journaliste Samuel Étienne a récemment reçu en direct l’ancien président de la République, François Hollande, et le premier ministre Jean Castex.

Twitch

Par : Twitch Interactive, Inc

4.6 / 5

756,2 k avis

Leave a Reply

%d bloggers like this: