Les Sables d’Olonne – Vedette de la SNSM chavirée : 3 morts et 4 rescapés


 

SNSM – Les Sables d’Olonne: 3 morts dans un chavirage le 7 juin 2019

Dernière heure: 3 des sauveteurs SNSM sont morts. 4 ont pu regagner le rivage à la nage.

Un bateau de pêche en difficulté – chalutier CARRERA – a demandé du secours. Une vedette de la SNSM – le JACK MORISSEAU – a chaviré à 800 mètres des côtes en allant lui porter secours. On sait que 7 marins se trouvaient à bord. L’accident se serait déroulé face à la plage de Tanchet, une zone rocheuse réputée très dangereuse. Au surplus, le vent et la houle dus à la tempête Miguel ont accentué les difficultés.
Le bilan à l’heure actuelle serait de 1 mort et 3 disparus. Certains se trouveraient sous la coque du bateau de la SNSM.

Le 061 Jack Morisseau qui a achaviré.
© Photo: Le Reporter sablais

L’hélicoptère de la Sécurité civile, en provenance de La Rochelle, tourne autour des jetées et du chenal des Sables d’Olonne à la recherche soit de disparus soit du bateau de pêche qui était en déroute.
Le Plan NOVI* n°1 (nombreuses victimes) a été activé et le Plan Blanc* a été pré-activé.
Le CrossEtel a engagé de gros moyens avec un hélicoptère Dragon 17, un hélicoptère Ecureuil de la Gendarmerie et un hélicoptère Puma de l’Armée de l’Air.

Le Reporter sablais

  • Plan NOVI: En France, le plan Orsec-Novi ou simplement plan Novi, autrefois appelé plan Rouge, est un pland’urgence destiné à secourir un nombre important de victimes dans un même lieu et à organiser les moyens de premiers soins par rapport à cette concentration des victimes.
  • Les plans Blancs sont les bases du plan Orsan. Le plan Blanc d’un établissement de santé est le document qui décrit comment il répond à un afflux de patients ou de victimes (qu’il ne faut pas confondre avec une tension causée par une surcharge d’activité). En situation d’urgence ou de crise, les responsables des établissements de santé peuvent ainsi s’appuyer sur des procédures formalisées, opérationnelles, connues, testées.


 
Communiqué de Bruno Retailleau:
« C’est avec une grande émotion que je viens d’apprendre le décès de trois sauveteurs de la SNSM ce midi au large des Sables d’Olonne et la disparition d’un marin pêcheur.Ce terrible drame nous rappelle le dévouement exemplaire et l’engagement sans faille des bénévoles de la SNSM. Je m’associe pleinement à la peine  des familles et à celle de toute la communauté maritime de Vendée. J’adresse aux proches des victimes mes plus sincères condoléances. »

Message de Yannick Moreau, maire des Sables d’Olonne:
« La ville des sables d’Olonne est sous le choc. La ville des Sables d’Olonne est en deuil Toute notre solidarité et notre affection aux familles des victimes. »