Les ransomwares sont devenus une poule aux œufs d’or pour les cybercriminels

Spread the love
  • Yum

La société d’analyse de la blockchain Chainalysis vient de publier un rapport très instructif sur les cyberattaques par ransomware. Les auteurs ont enregistré des revenus d’au moins 350 millions de dollars de paiement de rançon en 2020, soit une hausse de 311 % par rapport à 2019. Ce chiffre est d’ailleurs sous-estimé car toutes les victimes ne déclarent pas les attaques.

En tout, les analystes estiment que les paiements de ransomware représentaient 7 % des fonds reçus par des adresses de cryptomonnaie criminelles l’an dernier. Ces logiciels de rançon sont d’ailleurs nommés dans leur étude : Ryuk, Maze, Doppelpaymer, Netwalker, Conti, REvil, ainsi que Snatch, Defray777, ou encore Dharma.

Hôpitaux et entreprises font face à la menace

Comme l’a noté Zdnet, les experts estiment que les attaques par ransomware sont finalement effectuées par un nombre assez réduit de cybercriminels et beaucoup d’entre eux utilisent des logiciels qui sont vendus comme de vrais services informatiques. Une fois l’argent récupéré, les fonds blanchis via la crytpomonnaie sont ensuite convertis en monnaie fiduciaire.

Les auteurs ont d’ailleurs repéré qu’un groupe de cinq portails d’échange a reçu 82 % de toutes les sommes gagnées en 2020. Cela pourrait inciter les forces de l’ordre à se concentrer sur ces services pour mieux traquer les auteurs de ces attaques.

Il y a en tout cas urgence à agir dans ce domaine. Ainsi, la société spécialisée dans la cybersécurité Emsisoft a prévenu que l’utilisation des logiciels de rançon pourrait doubler en 2021 aux États-Unis. On sait que ces piratages sont dangereux pour les hôpitaux mais aussi les entreprises ou les collectivités locales. La France est aussi très touchée par ce phénomène et récemment, la ville d’Angers et la métropole ont été la cible d’un ransomware qui a bloqué l’ensemble de leurs ordinateurs.

Face à ces menaces, il faut donc se montrer vigilant. Il est aussi important de s’équiper d’outils de protection adaptés aux risques. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre guide complet des meilleurs antivirus pour Windows et Mac.

Antivirus Bitdefender Plus

Par : Bitdefender

Leave a Reply

%d bloggers like this: