Les puces et les smartphones font bondir les bénéfices de Samsung

Spread the love
  • Yum

Les puces et les smartphones font bondir les bénéfices de Samsung

Malgré la mort de son président emblématique, Samsung continue à tutoyer les sommets. Comme attendu, le géant coréen a en effet annoncé ce jeudi une hausse de près de la moitié de son bénéfice net au troisième trimestre sur un an. Celui-ci s’établit à environ 7 milliards d’euros au troisième trimestre, pour une hausse de 48 % sur un an. Le groupe a également enregistré une hausse de son chiffre d’affaires de l’ordre de 8 % sur un an, en surfant notamment sur le volume de ventes trimestrielles le plus élevé jamais réalisé par la société.

Ces résultats records ont été publiés au lendemain du décès de son président Lee Kun-hee, qui s’est éteint dimanche à l’âge de 78 ans. C’est sous sa direction que Samsung Electronics, fleuron du groupe Samsung, est devenu le premier fabricant mondial de smartphones et de puces mémoire ainsi qu’un élément incontournable de l’économie sud-coréenne, les revenus du groupe représentant environ 20 % du PIB du pays.

Le géant de l’électronique le doit beaucoup à son activité de semi-conducteurs, qui surfe notamment sur la grande pénétration des smartphones bas et moyens de gamme dans tous les marchés mondiaux.

publicité

Samsung rit, Huawei pleure

Mais également sur la méforme de son concurrent Huawei, qui subit depuis de nombreux mois les foudres de Washington. L’administration américaine soupçonne en effet la firme de Shenzhen d’agir pour le compte du régime chinois et lui impose une guerre commerciale de grande envergure qui nuit à son attractivité.

Et si la demande de serveurs s’est quelque peu affaiblie au cours du trimestre, la demande de PC a augmenté, pour le plus grand bonheur de Samsung, qui surfe sur cette tendance pour écouler ses semi-conducteurs. L’activité mobile de Samsung a également largement contribué au bénéfice d’exploitation record du géant asiatique. Les ventes de smartphones ont fortement augmenté à partir du deuxième trimestre grâce aux lancements du Galaxy Note 20 et du Galaxy Z Fold 2. Les modèles de masse se sont également bien vendus dans des régions comme l’Inde, selon Samsung.

Enfin, l’activité de Samsung dans le domaine de l’électronique grand public a également connu une accélération due à l’augmentation de la demande faisant suite aux assouplissements des mesures de confinement décrétées dans de nombreux pays du monde suite à la pandémie de Covid-19 qui nous frappe encore aujourd’hui. Une tendance que connait également l’activité des téléviseurs et des écrans, qui ont également contribué aux chiffres records de Samsung grâce à la demande accrue des smartphones et des téléviseurs. 

Leave a Reply

%d bloggers like this: