Si vous possédez un smartphone Xiaomi, vous avez peut-être vu apparaître des publicités sur l’écran de votre appareil de temps à autre. Il semble maintenant que le fabricant chinois va prendre en compte les plaintes de ses utilisateurs et va repenser cette politique publicitaire ennuyeuse.
MIUI est la couche de personnalisation controversée de Xiaomi qu’il propose sur la plupart de ses smartphones. Et je dis controversé parce que, en dépit d’avoir beaucoup d’options, le système reste trop invasif pour de nombreux utilisateurs, avec trop de bloatware mais également des pubs.

Ce système de pubs est présent en Europe mais est encore plus accentué dans les versions chinoises des terminaux de la marque.
anuncios xiaomi Un exemple de pubs au sein d’une appli de Xiaomi. © AndroidPIT
C’est sur le réseau social chinois Weibo que le chef de produit de Xiaomi a demandé à ses adeptes quelles améliorations ils souhaitaient voir sur MIUI 10, la nouvelle version. Suite aux feedbacks reçues au sujet des publicités et aux demandes de retrait, l’homme a assuré qu’il rectifierait la politique publicitaire de l’entreprise à l’avenir, sans préciser pour autant une date.

Xiaomi est connue pour le faible coût de ses terminaux. Sans aller plus loin, le Redmi Note 7 récemment lancé offre un certain nombre de fonctionnalités incroyables pour un smartphone commercialisé pour moins de 200 euros. Pour compenser cette politique tarifaire agressive, qui  laisse une marge bénéficiaire très faible sur les smartphones, Xiaomi doit gagner des revenus d’une autre manière…. Et l’une d’elles est la publicité.

Pensez-vous que Xiaomi va réellement supprimer les publicités de sa couche de personnalisation ?