Les professionnels de santé qui ont consulté la fiche de vaccination d’Emmanuel Macron rappelés à l’ordre – Sud Ouest

Spread the love
  • Yum

Une trentaine de personnels soignants se sont montrés un peu trop curieux pour l’Assurance Maladie, qui leur a envoyé un courrier de mise en garde

Ils sont médecins, infirmiers ou pharmaciens. Ils ont donc accès au système d’information vaccin Covid, ce qui leur permet de consulter aisément la fiche de vaccination de n’importe quel Français, même sans avoir obtenu son accord ni celui de son médecin traitant. Cette trentaine de professionnels de santé a récemment abusé de cette possibilité en consultant la fiche du président de la République, Emmanuel Macron.

Mediapart avait profité de la faille et avait révélé que la fiche du chef de l’Etat indiquait une injection le 13 juillet, alors que celle-ci avait été annoncée le 31 mai. L’erreur était due à un problème d’enregistrement, selon l’Elysée, contraint de se justifier.

Selon le JDD, les trente curieux ont reçu, en fin de semaine, un courrier nominatif de l’Assurance Maladie. Les connexions au système étant tracées, la date et l’heure de la consultation de la fiche d’Emmanuel Macron figuraient sur cette mise en garde, avec un rappel des bonnes pratiques. Seuls les professionnels « assurant la prise en charge effective du patient » peuvent librement accéder à son dossier. « Et toute recherche et accès illégitimes » peuvent « impliquer des sanctions », souligne l’Assurance Maladie.

Sur le meme sujet
Sur le meme sujet

Leave a Reply

%d bloggers like this: