Les Pixel 3 ont une nouvelle fonctionnalité de Google Assistant nommée « Call Screen » : lorsque l’utilisateur reçoit un appel, il peut appuyer sur un bouton qui redirige alors l’appelant vers Google Assistant. Il entend alors que son appel sera enregistré et qu’un transcript sera transmis au destinataire. Cette fonctionnalité, qui rappelle la démonstration que Google avait faite de « Duplex » sera dans un premier temps une exclusivité des Pixel 3, avant de se retrouver sur tous les Pixel dès le mois prochain. Et bientôt sur d’autres smartphones Android ? 

pixel 3 screen call

Les Pixel 3 introduisent une fonctionnalité très semblable à Duplex qui nous avait laissée bouche-bée lors de sa présentation. Call Screen propose un nouveau bouton qui s’affiche dès que l’on reçoit un appel. Une pression dessus, et c’est Google Assistant qui décroche ! Une voix explique alors à l’appelant « Bonjour, la personne que vous essayez de joindre utilise un service de filtrage de Google, et recevra une copie de cette conversation. Allez-y et prononcez votre nom, et la raison de votre appel ». Le but de ce service est, entre autres, de donner une nouvelle option de filtrage des appels aux utilisateurs. Call Screen permet ainsi de ne pas avoir directement à répondre aux numéros masqués ou inconnus, sans risque de rater un appel malgré tout important.

Pixel 3 : répondez aux appels indésirables avec « Call Screen »

Ou de se retrouver contraint d’écouter des messages indésirables dans votre boîte mail. Bien sûr, la boîte mail reste active, et l’appel sera redirigé vers celle-ci si vous n’appuyez pas sur le fameux bouton. Mais les appels redirigés vers Screen Call ont l’avantage d’être retranscrits en version texte, ce qui permet de gagner du temps lorsqu’il s’agit de prendre connaissance de leur contenu. La fonctionnalité est disponible dès maintenant sur les Pixel 3. Et sera déployée sur les autres itérations du Pixel dès le mois prochain. Elle est de facto une exclusivité Android.  Bien qu’on ne sait pas quand, et si elle sera disponible sur d’autres smartphones que les Pixel.

Précision importante : Google souligne que la retranscription des appels est entièrement réalisée sur le smartphone et non sur des serveurs distants – la firme ne capturera donc pas ces conversations pour améliorer Google Assistant. En tout cas pour l’instant. Etes-vous impatient de bénéficier d’une telle fonctionnalité sur votre smartphone ? Cela vous effraie-t-il que Google mette désormais son nez dans vos appels ? On vous propose de peser le pour et le contre dans les commentaires !