Selon une nouvelle étude de Mastercard, les consommateurs britanniques abandonnent leurs achats via carte bancaire ou cash et paient sur mobile plus que jamais. L’étude a révélé que 27% de tout l’argent dépensé par les acheteurs britanniques a été fait via des smartphones ou des tablettes.
La mort des rues commerçantes fait l’objet d’un débat dans le pays depuis un certain temps. Il est frappant de voir lorsque vous visitez n’importe quelle ville de province dans le pays les zones commerciales autrefois florissantes devenir maintenant des villes fantômes. De nouvelles données du fabricant de cartes de crédit et de paiement, Mastercard, ont révélé que seulement 43 % des achats se font maintenant dans les magasins traditionnels.

De plus, 30 % se font en ligne via un PC ou un ordinateur portable, les 27 % restants étant des appareils mobiles. Ces données incluent à la fois les connexions 4G et LTE et les connexions Wi-Fi, de sorte que n’importe qui assis à la maison sur une tablette fait partie de ces 27%.
AndroidPIT samsung galaxy tabpro 84 4010 Les paiements effectués à partir d’une tablette sont comptabilisés comme des paiements mobiles dans les données Mastercard. © AndroidPIT
Les consommateurs qui dépensent en mobile achètent surtout des vêtements, 55 % de ceux qui dépensent en mobile. Les aliments et les boissons sont très loin derrière avec 45 % – ce qui comprendrait les commandes de livraison de nourriture provenant d’applications populaires comme Deliveroo et Uber Eats. Les articles de soins de santé et de beauté constituent la troisième catégorie de biens la plus populaire, avec 37 % des consommateurs mobiles dépensant dans ce domaine.

Janne Karppinen, responsable de la distribution chez Mastercard UK, a déclaré : “La technologie jouera un rôle de plus en plus important pour aider les détaillants à attirer de nouveau les consommateurs dans la rue.”

“Les magasins les plus prospères sont toujours en train de s’adapter à ces changements. Ces boutiques deviennent des lieux d’interaction et de personnalisation des produits plutôt que de simples lieux d’achat “, ajoute Karppinen. “Nous nous attendons à ce que cette tendance s’accentue à mesure que les petits détaillants réaliseront qu’ils peuvent offrir quelque chose que le monde en ligne ne peut pas offrir.”
mobile payment fitbit bwbank 01 Vous pouvez utiliser Google Pay sur une smartwatch. © Banque BW
Le Royaume-Uni adopte traditionnellement rapidement les nouvelles technologies de paiement. Les banques ont commencé à utiliser la NFC dans les cartes de crédit et de débit en 2014 et les paiements en espèces sont en chute libre depuis. Dans des villes comme Londres, Manchester et Liverpool, un petit nombre de bars et de magasins ont cessé d’accepter l’argent liquide, acceptant uniquement les paiements NFC et mobile.

Achetez-vous via votre smartphone ?