Les numéros de téléphone de 20 millions d’utilisateurs de Facebook français sont en vente sur Telegram

Spread the love
  • Yum

Une base de données contenant 533 millions de numéros de téléphone vient d’être localisée sur un canal Telegram. Ces données proviendraient de Facebook. Un hacker serait parvenu à contourner les protections mises en place par le réseau social et en aurait profité pour dérober cette immense liste de plusieurs centaines de millions de numéros de téléphone pour le revendre sur cette application de messagerie chiffrée.

C’est un comble pour Facebook, qui depuis son annonce sur la nouvelle politique de WhatsApp connaît un exode de son application vers d’autres alternatives comme Signal et justement Telegram. Devant ce phénomène, Facebook a même décidé de revoir cette politique, mais il semblerait que ce soit trop tard.

Une faille colmatée en 2019

Pour en revenir à cette affaire de piratage, c’est Alon Gal, un chercheur en sécurité réputé, qui a été le premier à repérer cette base de données disponible à la vente sur Telegram. La technique de vente mise en place est assez insolite. Lorsqu’Alon est arrivé sur le canal concerné, un bot lui a proposé pour 20 dollars de connaître le numéro de téléphone d’une personne à partir de son compte Facebook. Le bot propose également l’inverse, c’est-à-dire, trouver le compte Facebook d’une personne à partir de son numéro.

Selon l’enquête ouverte à ce sujet, cette liste aurait été récupérée lors d’une faille dans le dispositif de sécurité de Facebook, qui a été corrigée en août 2019. Cela signifie que ce bot vend des informations qui ne sont pas actuelles, toutefois, on ne change pas de numéro de téléphone tous les jours. La mise à disposition d’une telle quantité de données confidentielles expose de nombreux utilisateurs Facebook à des risques de phishing et autres techniques de piratage.

Dans un thread Twitter, Alon Gal donne plus d’informations sur l’ampleur de la situation, et nous pouvons par exemple remarquer qu’une majorité des pays du monde est présente dans cette immense liste. En France, près de 20 millions d’utilisateurs sont concernés.

Antivirus Bitdefender Plus

Par : Bitdefender

Leave a Reply

%d bloggers like this: